Patinage de Vitesse


En patinage de vitesse, les pratiquants tentent de parcourir une distance le plus rapidement possible avec des patins. Effectué sur un anneau de glace de 400 m, on l’appelle « grande piste » pour le différencier du short-track, qui lui se pratique en patinoire classique.

En patinage de vitesse, ce n’est pas la place qui compte, mais seulement le temps. Les courses se disputent à 2 patineurs, chacun dans un couloir. Pour des raisons d’équités, à chaque tour les patineurs changent de couloir, dans une ligne droite, afin de parcourir la même distance. Les principales distances sont le 100 m, 500 m, 1000 m, 1500 m et 3000 m. Les courses d’endurance se courent sur 5000 m chez les dames et 10000 m chez les hommes. Depuis les Jeux Olympiques de Turin en Italie en 2006, une poursuite par équipe sur 3000 m est devenue une épreuve officielle.

Patinage de vitesse : Histoire
Patinage de vitesse : Épreuves
Les médaillés olympiques du patinage de vitesse français

Le patinage de vitesse a fait son entrée dans le programme olympique à l'occasion des Jeux d'hiver de 1924 et il est resté un sport olympique depuis cette date. Les premières compétitions pour dames furent organisées dans le cadre des Jeux olympiques de 1932 en tant que sport de démonstration. Le patinage de vitesse pour dames devint une discipline olympique à part entière en 1960.

  • Une première pour Contin !

    Alexis Contin remporte l'épreuve de Coupe du monde de mass start qui s'est déroulée ce week-end à Inzell (Allemagne). Une première dans l'histoire du patinage de vitesse français ! Le Français se classe ainsi premier devant Jorrit Bergsma (Pays-Bas) et Fabio Francolini (Italie).

  • Les résultats du 12 février

    Les épreuves, les temps, les positions, les scores... Tous les résultats du jour des Français à Sotchi. C'est un jour en Bleu !

  • Contin : «Le rêve brisé»

    Pour raisons médicales, Alexis Contin doit renoncer à une partie des épreuves sur lesquelles il devait être engagé à Sotchi... le forfait sur 5000m a d'ores et déjà été confirmé.

  • 26ème Universiade d'hiver

    La cérémonie d'ouverture de la 26ème Universiade d'hiver aura lieu mercredi 11 décembre 2013, à Trentino (Italie). Durant 10 jours, plus de 2 500 athlètes venus de 55 pays participeront au 2ème événement multisports au monde après les Jeux Olympiques.

  • Contin, crescendo

    Dimanche 1er décembre 2013, à Astana (Kazakhstan), lors de la 3ème manche de la Coupe du monde de patinage de vitesse grande piste, Alexis Contin a décroché une superbe médaille d'argent sur 10 000m.

  • Une poursuite record

    La poursuite française, composée d’Alexis Contin, Benjamin Macé et Ewen Fernandez s'est illustrée, à Salt Lake City (USA), ce week-end, lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse grande piste. Le trio a largement amélioré le record de France, de plus de 4 secondes.

En Savoir plus

Newsletter

Billetterie

Passion

Olympiens

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste