Ski de Fond

Discipline la plus ancienne du ski, le ski de fond se pratique sur des planches longues, étroites, dénuées de carres métalliques et où seul le devant des pieds est fixé. Il se pratique selon deux techniques : classique (pas alternatif dans deux traces parallèles) et skating (pas de patineur proche du mouvement de jambes effectué en patin).

Aux premiers Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix en 1924, deux épreuves masculines de ski de fond ont été organisées - sur 18 et 50 km. Les épreuves féminines furent introduites aux Jeux d'Oslo en 1952.

Ski de fond : Histoire
Ski de fond : Épreuves
Les médaillés olympiques du ski de fond français

  • Quel week-end !

    Fourcade, Worley, Pinturault, Dorin, Manificat... les Français ont brillé ce week-end !

  • 6 podiums pour les Bleus

    Les fondeurs français ont brillé lors du Ski Tour Canada avec 6 podiums dont une 1ère place pour Baptiste Gros, une 2e place pour Richard Jouve et 2 podiums pour Maurice Manificat : une 3e place sur le sprint classique et une victoire sur le 15km classique.

  • 10 podiums et un globe de plus

    En cette première semaine du mois de mars, les skieurs français n'ont pas faibli, bien au contraire ! Les Bleus sont montés 10 fois sur les podiums dont 3 fois sur la plus haute marche !

  • Apprendre à la dure

    Le sport de haut niveau est parfois cruel. Certains jeunes athlètes de la délégation française n’ont pas été épargnés. Dans l’ombre des médailles, ces jeunes athlètes n’ont pas démérité. Ils rentreront chez eux, sans doute un peu déçus, mais ils auront fait vibrer jusqu’au bout.

  • Médaille

    Laura, 1ère médaillée française

    1er jour de compétition et 1ère médaille pour le clan français : Laura Chamiot-Maitral remporte le bronze en ski de fond cross ! Ski alpin, hockey et patinage artistique étaient également au programme de ce samedi 13 février

  • 5e victoire pour Manificat

    Maurice Manificat remporte la 5e victoire de sa carrière ce week-end en Coupe du monde à Nove Mesto (République Tchèque) sur le 15km skate. Il devance le fondeur norvégien Martin Sundby et le Russe Sergey Ustiugov.

  • Double podium inédit

    Lors de l'épreuve du sprint en ski de fond qui s'est déroulée à Planica (Slovénie), les Bleus signent un double podium historique avec Baptiste Gros qui prend la 2e place et Richard Jouve la 3e. De plus, lors de la finale de team sprint, Renaud Jay et Baptiste Gros, terminent 2e et Valentin Chauvin et Richard Jouve, se classent 3e.

  • Historique pour le ski français !

    Le week-end des 11, 12 et 13 décembre 2015 restera dans les anales du ski français avec un bilan exceptionnel de 15 podiums dont 5 victoires dans 6 disciplines différentes ! La journée de samedi est historique : 7 podiums dont 3 victoires, record battu ! Et le 18 décembre, c'est Marie Dorin-Habert qui brille à son tour...

  • Très beau début pour Jouve

    La Coupe du monde de ski de fond a continué ce week-end avec une épreuve de sprint à Lahti (Finlande). Trois Bleus se sont hissés de manière historique en finale face à... trois Norvégiens. Richard Jouve termine 3ème, très prometteur pour ce jeune fondeur de 21 ans !

  • Médaille

    Le relais médaillé

    Décidément, les championnats du monde de ski nordique à Falun (Suède) réussissent aux Bleus ! Après la médaille d’argent de Maurice Manificat en 15km libre, le relais tricolore s’empare, vendredi, de la médaille de bronze derrière les Norvégiens et les Suédois !

Médailles des bleus aux JO de Rio

FRA

10

18

14
Total
42
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

En Savoir plus

Newsletter

Olympiens

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  BPCE
  •  Lacoste