Natation - Plongeon

©DPPI

Présentation

La nage est une pratique ancestrale et l'art de pénétrer l'eau s'est développé en parallèle. En 1587, le premier véritable traité de natation connu, évoque déjà plusieurs possibilité de plonger, recommandant de « s’élancer avec le plus de force possible et, en baissant la tête sur sa poitrine, tomber dans l’eau vers l’avant ».

Natation : Histoire
Plongeon : Épreuves
Les médaillés olympiques du plongeon français

Aujourd'hui pratiqué à plusieurs hauteur en compétition, le plongeon allie difficulté technique et qualités esthétiques pour réaliser un saut le plus parfait possible, accompagné de figures acrobatiques et pénétrant dans l'eau avec le moins Les plongeons sont appréciés par des juges selon un certain nombre de critères : position du corps, vitesse des rotations, qualité du décollage (hauteur et distance du plongeoir), nombre de vrilles, de saltos, chute et angle de pénétration dans l’eau en particulier. Devenu véritablement sportif au tournant du XIXe et du XXe siècle, le plongeon intégra les Jeux Olympiques lors de leur troisième session moderne, à Saint-Louis en 1904. Lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000, une nouvelle discipline a fait son apparition : le plongeon synchronisé, réalisé en duo et nécessitant une parfaite synchronisation.

Rio 2016

Les 136 plongeurs, 68 femmes et 68 hommes, s’élanceront du dimanche 7 au vendredi 19 août au centre aquatique Maria Lenk, au sein du Parc olympique.

Calendrier des Jeux
Zone : Barra
Site : Centre aquatique Maria Lenk (sites de compétition)
Système de qualification

Calendrier préolympique :
27 juillet – 4 aout : stage terminal

Actualités

  • 2 médailles pour les Bleus

    Le Grand Prix FINA de Bolzano (Italie) s'est déroulé le 16 et 17 juillet. Les plongeurs français Benjamin Auffret et Matthieu Rosset en ont profité pour briller en remportant une médaille d'argent à 10m et une de bronze à 3m.

  • Les Bleus sont en forme

    Le Grand Prix FINA s'est déroulé du 31 mars au 3 avril à Porto Rico (USA). Les Bleus ont réalisé des performances très encourageantes en remportant 2 médailles dont une en or.

  • Deux médailles pour le plongeon !

    La première étape des Grands Prix FINA, qui s'est déroulée à Rostock (Allemagne) du 29 au 31 janvier, a réussi aux plongeurs français : les Bleus sont rentrés en France avec 2 médailles !

  • Jacques Favre donne le tempo

    Quelques mois après sa nomination et à un an des Jeux Olympiques, le directeur technique national de la natation française, Jacques Favre, évoque les championnats du monde de Kazan.

  • Médaille

    Un Jandard de haut-vol

    Après avoir obtenu une encourageante 6e place la veille en plongeon à 3m, Alexis Jandard a décroché le bronze en plongeon de haut vol à 10m.

  • Performances de haut vol

    Du 9 au 12 avril, l'équipe de France de plongeon a participé au Canada au Grand Prix FINA. Laura Marino, spécialiste du haut-vol, a remporté deux médailles de bronze. Une en individuel à la plateforme à 10 m et une autre en duo mixte avec Benjamin Auffret. Le Lyonnais Matthieu Rosset a également décroché l’argent du 3 m.

  • Marino en argent

    La plongeuse tricolore Laura Marino a décroché la médaille d'argent du Grand Prix Fina de Léon au Mexique. Sur son épreuve fétiche du 10 m, la Française a récolté un total de 324.85 points. Un score qui lui permet de prendre la deuxième place derrière la Chinoise Siyu Ji (340.85) et devant l'Italienne Noémie Batki (303.9).

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste