Cyclisme - VTT

Présentation

En 1996, année de sa première apparition aux Jeux Olympiques d'Atlanta, le VTT, inventé par un étudiant en 1953, existait déjà depuis plus de quatre décennies. On peut aussi dire que le VTT est né dans les années 1970-1980 : c'est, en effet, généralement aux membres du Velo Club Mount Tamalpais que l'on attribue la création du VTT en tant que sport. Les pionniers du club cycliste californien inventèrent une épreuve, la Repack Downhill, qui s'est tenue régulièrement entre 1976 et 1979, de l'autre côté du fameux pont de San Francisco, le Golden Gate Bridge. Le VTT franchit ensuite le pas du professionnalisme dès 1990 avec, entre autres, l'organisation de championnats du monde.

Le cross-country se déroule sur un parcours généralement très vallonné, parfois montagneux. L'usage veut que l'on choisisse normalement un parcours naturel. Il faut parfois manœuvrer pour franchir divers obstacles: branchages, roches et gués de rivière. Les hommes parcourent entre 40 et 50 km, et les femmes entre 30 et 40 km. Les distances exactes sont déterminées par les officiels la veille de la course, compte tenu des conditions météorologiques et du temps de course optimal, fixé à deux heures et quinze minutes pour le meilleur athlète masculin (sur six ou sept tours) et à deux heures pour la meilleure athlète féminine (sur cinq ou six tours).

Cyclisme : Histoire
VTT : Épreuves
Les médaillés olympiques du VTT français

RIO 2016

La compétition de VTT se déroulera les samedi 20 et dimanche 21 août sur la piste de mountain bike du parc olympique. 80 coureurs, 50 hommes et 30 femmes, y participeront.

Calendrier des Jeux
Zone : Deodoro
Site : Centre de Moutain bike (sites de compétition)
Système de qualification

Calendrier préolympique :
6-8 mai : championnats d’Europe à Huskvarna (Suède)
21-22 mai : coupe du monde à Albstadt (Allemagne)
28-29 mai : coupe du monde à La Bresse
1er-3 juillet : championnats du monde à Nove-Mestro (République Tchèque)
14-17 juillet : championnats de France à Montgenèvre
6-7 août : coupe du monde à Mont-Saint-Anne (Canada)

Actualités

  • Médaille

    Des médailles et des Bleus

    L’équipe de France de VTT, composée de Benjamin Le Ny, Pauline Ferrand Prévot, Victor Koretzky et Jordan Sarrou, a remporté ce samedi le championnat du monde de relais par équipes devant la République Tchèque et la Suisse, à Nove Mesto (République Tchèque). De plus, Julien Absalon a pris la 3e place.

  • Zone de Deodoro

    La région de Deodoro accueille 7 compétitions olympiques : sports équestres, cyclisme (VTT, BMX), pentathlon moderne, tir, canoë-kayak slalom, hockey et escrime.

  • Bon départ pour Marotte et Absalon

    La saison internationale de VTT cross-country a débuté ce week-end à Cairns (Australie) avec la 1ère manche de Coupe du monde de la saison, qui a vu briller Maxime Marotte et Julien Absalon terminant respectivement 2e et 3e de cette étape.

  • Médaille

    Ferrand-Prevot intouchable

    La France revient des championnats du monde de VTT, qui se sont déroulés à Vallnord (Andorre) du 31 août au 6 septembre, avec un excellent bilan de 5 médailles dont 4 en or chez les élites.

  • Ferrand-Prevot s'impose

    Première victoire de la saison pour Pauline Ferrand-Prevot sur le circuit de Coupe du monde de VTT lors de la manche de Windham (USA) ce dimanche. La Française termine devant la Suissesse Jolanda Neff, récente lauréate des Jeux Européens de Bakou (12 - 28 juin 2015). Julien Absalon termine, quant à lui, 2e de l'épreuve.

  • Médaille

    Absalon confirme

    Les Championnats d’Europe de VTT cross country et trial se sont déroulés à Chies d’Alpago (Italie) du 20 au 26 juillet. Julien Absalon devient champion d'Europe de VTT cross-country pour la seconde fois. On notera également la 2e place de Vincent Hermance et les 3e places de Giacomo Coustellier et Alex Rudeau en trial.

  • Médaille

    Absalon increvable

    Julien Absalon n'avait pas besoin d'un 5ème titre de champion du monde pour être une légende vivante de son sport ! Mais cette 5ème couronne mondiale que le Vosgien est allé chercher sur le site de Hafjell (Norvège) met un terme à 7 ans de disette arc-en-ciel.

  • Absalon enchaîne

    Julien Absalon a pris la 2ème place, derrière le Suisse Nino Schurter, champion du monde, de la manche de Coupe du monde élites hommes de Windham (USA).

  • Absalon le patron

    Julien Absalon a conservé sa place de leader de la Coupe du monde de VTT cross-country, en signant une belle 2ème place sur la 5ème manche de Coupe du Monde du Mont Saint Anne (Canada), un circuit qui lui va comme un gant depuis des années.

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste