Volley-Ball

Equipe de France de Volley-ball contre le Japon, 2014. Photo Julien Crosnier / DPPI
Le volley-ball a fait ses débuts olympiques à Tokyo en 1964. L'équipe soviétique remporta la médaille d'or chez les hommes tandis que les Japonaises furent couronnées championnes devant leur public à l'issue du tournoi féminin. Depuis lors, le volley-ball a continué de voir se succéder des grandes équipes, avec des pays aussi différents que Cuba, le Brésil, l'Union Soviétique, la Chine, les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Japon remportant les médailles d'or. La puissance et la taille sont devenues des éléments fondamentaux des équipes internationales, mais la capacité de ces équipes et de leurs entraîneurs à mettre au point de nouvelles tactiques, des stratégies et des aptitudes a été cruciale pour leur succès lors des Jeux Olympiques.

Volley-ball : Histoire
Volley-ball : Epreuves
Les médaillés olympiques du volley-ball français

  • Médaille

    Les Bleus en bronze

    Au lendemain de sa défaite en demi-finale de la Ligue Mondiale face au Brésil (1-3), l’équipe de France s’est consolée avec une belle médaille de bronze remportée dimanche à Cracovie aux dépens de l’Italie (25-23, 25-21, 25-20). Après l'argent en 2006 et l'or en 2015, l'équipe de France repart avec le bronze.

  • Ils l'ont fait !

    L’équipe de France de volley-ball a décroché son billet pour les Jeux Olympiques en dominant le Venezuela, samedi 4 juin, lors de la 6e journée du Tournoi de Qualification Olympique, à Tokyo. C’est la 4e fois de son histoire que l’équipe de France se qualifie pour les Jeux Olympiques, après 1988, 1992 et 2004.

  • Escale à Tokyo pour Rio

    Laurent Tillie, selectionneur de l'équipe de France de volley-ball, a communiqué ce mercredi 18 mai la liste des 14 joueurs qui seront présents sur le Tournoi mondial de qualification olympique qui se déroulera à Tokyo du 28 mai au 6 juin, ultime chance pour les Bleus de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio.

  • En route pour Tokyo

    L'équipe de France de volley-ball à remporté ce week-end ses deux matchs de préparation face à l'Iran ce vendredi (3-1) et samedi (3-0). Le rendez-vous est donc pris pour le Tournoi de qualification olympique qui se déroulera à Tokyo du 28 mai au 6 juin.

  • Zone de Maracanã

    Le stade de Maracanã accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques, ainsi que quelques matchs de football.

    Le gymnase de Maracanãzinho accueillera le volley-ball. L'athlétisme (marathon) et le tir à l'arc auront lieu au Sambodrome. Le stade João Havelange sera le siège de l´athlétisme (épreuves sur piste).

  • Direction le TQO de Tokyo

    Les Bleus prennent la 2e place du Tournoi de qualification olympique de volley qui s'est achevé à Berlin ce dimanche par l'unique défaite de l'équipe de France 1-3 face à la Russie en finale. La France, avec cette 2e place, décroche sa place pour un ultime TQO, intercontinental celui-là, qui se déroulera du 28 mai au 5 juin à Tokyo

  • Médaille

    Inarrêtables !

    Les Bleus sont champions d'Europe ! Trois mois après avoir remporté la Ligue Mondiale, les hommes de Laurent Tille ont une nouvelle fois marqué l’histoire en offrant au volley français un premier titre de champion d’Europe. En finale dimanche à Sofia (Bulgarie), les Français ont disposé de la Slovénie (25-19, 29-27, 29-27).

  • Interview

    Nicolas Le Goff : "chercher le podium"

    L'Euro de volley-ball se déroule en Italie et Bulgarie du 9 au 18 octobre. L'équipe de France, forte de sa victoire en ligue mondiale cet été, aborde la compétition avec confiance et détermination. Entretien avec Nicolas Le Goff, central de l'équipe de France, qui nous confie les objectifs des Bleus...

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste