Tir à l'Arc

Championnat d'Europe 2014 en Arménie. Photo : Jean-Denis Gitton / FFTA
Le tir à l’arc est apparu pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1900 et a été de nouveau disputé en 1904, 1908, et 1920. Lors de ces Jeux, un archer pouvait participer à de nombreuses compétitions et remporter plusieurs médailles. Hubert van Innis (BEL) est l’un des archers les plus décorés de l’histoire olympique, avec à son actif six médailles d’or et trois d’argent en 1900 et 1920. Le tir à l’arc a été réintroduit lors du programme olympique de 1972 avec des épreuves individuelles pour hommes et pour femmes; ce sont les Américains John Williams et Doreen Wilber qui ont remporté les médailles d’or. La compétition par équipe a été ajoutée au programme des Jeux de Séoul en 1988.

Tir à l'arc : Histoire
Tir à l'arc : Epreuves
Les médaillés olympiques du tir à l'arc français


Rio 2016

La compétition de tir à l’arc se déroulera du samedi 6 août au vendredi 12 août au Sambodrome Marquês-de-Sapuca'. 128 archers, 64 hommes et 64 femmes, participeront aux 4 épreuves.
Zone : Maracanã
Site : Sambodrome

Calendrier préolympique :
24 avril - 1 mai : Coupe du monde à Shanghai (Chine)
22 mai - 29 mai : Championnat d’Europe - TQO continental à Nottingham (Grande-Bretagne)
13 juin - 20 juin : Coupe du monde - TQO Mondial à Antalya (Turquie)
Juillet 2016 : Stage terminal

  • Médaille

    La France, 5e

    Les championnats d'Europe de tir à l'arc se sont déroulés du 7 au 12 mars à Vittel (France). A cette occasion les Bleus ont remporté 8 médailles dont 4 chez les juniors. La France termine ainsi 5e au classement des médailles derrière l’Italie, le Danemark, la Pologne et la Russie.

  • 3e place pour Valladont

    Jean-Charles Valladont a pris la 3e place de la Coupe du monde en salle ce week-end à Las Vegas (USA) en s'imposant en petite finale face à Brady Ellison, le recordman du monde.

  • Interview

    Jean-Charles Valladont : "C'était magique !"

    Tout juste médaillé d'argent dans l'épreuve individuelle de tir à l'arc, Jean-Charles Valladont est revenu sur sa superbe journée du 12 août en livrant ses premières impressions au Club France !

  • Tir groupé

    L’équipe de France masculine de tir à l'arc s’est qualifiée jeudi 16 juin pour les Jeux Olympiques de Rio au Brésil en décrochant un quota lors du TQO à Antalya (Turquie). Bravo à Jean-Charles Valladont, Pierre Plihon et Lucas Daniel, pour cette qualification olympique.

  • Interview

    Valladont : "Le potentiel est là"

    Du 12 au 19 juin, la ville turque d"Antalya accueille la dernière Coupe du monde qualificative de tir à l'arc pour les Jeux Olympiques de Rio. Récent champion d'Europe, Jean-Charles Valladont, évoque ce rendez-vous.

  • Médaille

    Valladont en or

    Les Bleus répartent des championnats d’Europe de Nottingham (Grande-Bretagne) avec 4 médailles : le titre individuel pour Jean-Charles Valladont en arc classique, l’argent pour le mixte Bérengère Schuh et Jean-Charles Valladont et deux médailles de bronze en arc à poulie : Dominique Genet et l’équipe masculine arc à poulies.

  • Zone de Maracanã

    Le stade de Maracanã accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques, ainsi que quelques matchs de football.

    Le gymnase de Maracanãzinho accueillera le volley-ball. L'athlétisme (marathon) et le tir à l'arc auront lieu au Sambodrome. Le stade João Havelange sera le siège de l´athlétisme (épreuves sur piste).

  • Médaille

    Peineau champion du monde !

    Les championnats du monde de tir à l'arc en salle se sont déroulés du 1er au 6 mars à Ankara (Turquie). Les Bleus sont repartis avec 3 médailles dont une en or grâce à Sébastien Peineau qui devient ainsi le premier archer français à remporter un titre mondial individuel en arc à poulies en salle.

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste