Tir

Jérémy Monnier

Le tir a été pratiqué lors de la plupart des Jeux Olympiques, en commençant par ceux de 1896. Des épreuves ont également eu lieu aux Jeux de 1900, mais aucune lors des Jeux de 1904 ni de 1928. Les femmes ont participé pour la première fois aux Jeux Olympiques en 1968

Le programme a énormément varié. En 1908, 1912, 1920 et 1924, il y avait des dizaines d'épreuves, y compris des épreuves combinées par équipe. Les tireurs pouvaient alors remporter de nombreuses médailles. Après l'interruption de 1928, le tir est revenu aux Jeux de 1932 avec seulement deux épreuves : une pour les pistolets et une pour les carabines. Depuis la deuxième Guerre Mondiale, le programme s'est relativement standardisé.

Depuis les trois épreuves des Jeux de 1896 jusqu'aux 15 de Sydney, l'évolution du tir est liée en partie aux progrès technologiques en matière d'armes à feu et d'équipement, qui ont entraîné des changements constants dans les compétitions de tir, mais elle témoigne également de la passion vouée par les tireurs à leur sport.

Tir : Histoire
Tir : Epreuves
Les médaillés olympiques de tir français



Rio 2016

La compétition de tir se déroulera du samedi 6 août au dimanche 14 août au Centre national de tir, à Deodoro. 390 tireurs, 223 hommes et 143 femmes, rivaliseront au cours de 15 épreuves.
Zone : Deodoro
Site : Centre national de tir
Qualifications : En savoir plus sur le système de qualification du tir pour Rio

Calendrier préolympique :
4 mai - 8 mai : Compétition internationale à Pilsen (République Tchèque)
19 mai - 26 mai: Coupe du monde à Munich (Allemagne)
01 juin - 10 juin: Coupe du monde (plateau) à San Marin
10 juin - 15 juin : Training Camp (cible) à Volmerange
04 juillet - 14 juillet : Championnat d’Europe (plateau) à Lonato (Italie)
04 juillet - 12 juillet : Training Camp (cible) à Hanovre (Allemagne)
17 juillet - 23 juillet : Championnat de France (cible) à Volmerange
19 juillet - 24 juillet : Championnat de France (plateau)à Cernay


  • Vidéo

    Jean Quiquampoix : "Très content!"

    De passage au ‪‎Club France‬, Jean Quiquampoix, médaillé d'argent au pistolet 25m vitesse, nous livre ses impressions après son titre de vice-champion olympique à Rio.

  • Médaille

    Raynaud tire le bronze

    Alexis Raynaud décroche la médaille de bronze au tir à la carabine 50 mètres trois positions...

  • Médaille

    Quiquampoix a visé l'argent !

    Jean Quicampoix, jeune tireur de 20 ans, a décroché la médaille d'argent à l'épreuve de pistolet vitesse à 25m...

  • Zone de Deodoro

    La région de Deodoro accueille 7 compétitions olympiques : sports équestres, cyclisme (VTT, BMX), pentathlon moderne, tir, canoë-kayak slalom, hockey et escrime.

  • Doublé du Skeet!

    Vice-champion du monde 2014 en skeet olympique, Anthony Terras a récidivé lors des championnats du monde de tir au plateau à Lonato (Italie) en remportant une médaille d’argent mondiale. De plus, l’équipe de France (Anthony Terras, Eric Delaunay et Emmanuel Petit) remporte l'or en s’imposant devant l’Italie et les USA.

  • Goberville décroche le 11e quota du tir pour Rio

    L'ultime manche de Coupe du monde de tir s'est terminée ce dimanche à Gabala (Azerbaïdjan) avec le 11e quota français en tir pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. En effet, Céline Goberville (385 points) termine 7e de la finale du pistolet 10 mètres, et prend le 2e quota, non nominatif, de la compétition.

  • Médaille

    Valérian Sauveplane refait parler la poudre !

    Après son titre mondial l'an passé à Grenade, Valérian remporte aujourd'hui le titre européen dans l'épreuve de la carabine 60 balles couché à 300 mètres. A noter, le quota olympique décroché par Eric Delaunay en tir et les 23 médailles tricolores...

  • Médaille

    Le skeet bronze en mixte

    La 15ème médaille française de ces 1ers Jeux Européens est venue du "Baku Shooting center". Sous une chaleur étouffante, Anthony Terras et Lucie Anastassiou ont remporté une jolie médaille de bronze en skeet par équipe mixte.

  • Médaille

    Valérian tire l'or

    Valérian Sauveplane revient de loin pour finir en or sur l'épreuve du tir à la carabine 50m 3 positions. Après un début de finale difficile, le tireur français a parfaitement réussi sa fin de finale pour décrocher une belle médaille d'or, la 4e de la délégation française à Bakou.

  • Médaille

    Laurence Brize l'attente

    Laurence Brize a remporté la médaille d'argent de l'épreuve de carabine 50m 3 positions, avec, en bonus, l'obtention d'un quota non nominatif pour Rio 2016.

  • Interview

    Céline Goberville : "C’est une grande fierté"

    Céline Goberville, vice-championne olympique au pistolet à 10m à Londres en 2012, a été désignée ce mardi 12 mai porte-drapeau des 1er Jeux Européens à l'occasion du J-30. Rencontre avec Céline Goberville qui partage avec nous l'émotion de cette nomination...

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste