Judo

Teddy Riner
Considérant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses se briser sous le poids de l’agresseur et les plus souples plier et s’en débarrasser, un moine japonais, Jigoro Kano observa que la souplesse pouvait vaincre la force. Jigoro Kana appliqua ce constat aux techniques de combat des samouraïs. Il posa en 1882 les principes d’une nouvelle discipline : le judo, littéralement « voie de la souplesse », qui oppose deux judokas autour de techniques, appliquées debout ou au sol, de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.

Judo : Histoire
Judo : Épreuves
Les médaillés olympiques du judo français

Pratiqué dans un dojo par des judokas en tenue de coton renforcée appelée judogi normalement blanc, mais aujourd’hui différencié en bleu pour distinguer les deux combattants, le judo se pratique pieds nus, sur un tatami, tapis raide amortissant les chocs et délimitant, par des couleurs différentes, une zone de combat en carré. Les judokas sont répartis en catégories de poids.

En France, le judo apparaît dans les années trente, mais se développe surtout après la deuxième guerre mondiale. Le sport est inscrit au programme des Jeux Olympiques depuis l'édition de Tokyo 1964.

Rio 2016

La compétition de judo se déroulera du samedi 6 août au vendredi 12 août à l’Arena Carioca (Halle 2). 386 judokas, 221 hommes et 145 femmes, s’affronteront sur le tatami lors de 14 épreuves, 7 féminines et 7 masculines.

Calendrier des Jeux
Zone : Barra
Site : Arène carioca 2 (sites de compétition)
Système de qualification : IJF - FFJ

Calendrier pré-olympique :
16 – 24 mai : stage H à Antalya (Turquie)
6 – 10 juin : stage de cohésion H et F en Corse
11 – 18 juin : stage international F à St-Cyprien
20 – 26 juin : stage international H en Croatie
1 – 6 juillet : stage international F à Casteldefells (Espagne)
1 – 8 juillet : stage international H à Casteldefells (Espagne)
12 – 22 juillet : stage F à Montpellier
14 – 21 juillet : stage H à Houlgate
25 – 29 juillet : stage F et H à l’INSEP

Actualités

  • Médaille

    3 Français médaillés à Tokyo

    L’équipe de France a remporté trois médailles ce week-end au Grand Slam de Tokyo. Axel Clerget (-90kg) et Cyrille Maret (-100kg) montent sur la seconde marche du podium tandis que Margaux Pinot (-63kg) se classe 3e.

  • 6 médailles pour les Bleus

    La France termine première nation du Grand Slam d’Abou Dabi (Emirats Arabes Unis), qui s’est déroulé du 28 au 30 octobre, grâce à 6 médailles remportées : 3 en or, 1 en argent et 2 en bronze.

  • Médaille

    3 médailles pour les Bleus

    Avec trois médailles remportées dont une en or, la France termine à la 2e place au classement des nations et première équipe européenne des championnats du monde de kata qui se sont déroulés les 1er et 2 octobre à Malte.

  • Médaille

    Teddy Winner !

    Le judoka Teddy Riner, porte-drapeau de l'équipe de France, réalise à Rio un incroyable doublé olympique !

  • Médaille

    AndéoR !

    Émilie Andéol apporte ce 12 août la première médaille d'or de l'équipe de France olympique de judo en -78kg.

  • Tous derrière Teddy

    Le porte drapeau de la délégation francaise Teddy Riner rentre dans sa compétition aujourd'hui et une nouvelle fois tous les athlètes français sont derrière lui...

  • Médaille

    Et deux qui font trois

    Ce 11 août a réussi à nos judokas avec une médaille d'argent remportée par Audrey Tcheumeo (-78kg) et une médaille de bronze pour Cyrille Maret (-100kg), portant à trois le total de médailles des judokas tricolores.

  • Interview

    Clarisse Agbegnenou :"Pas une petite médaille !"

    La déception après sa défaite en finale s'étant atténuée, Clarisse Agbegnenou commence doucement à réaliser le superbe parcours qu'elle a réalisé ce mardi 9 août et savoure pleinement sa médaille d'argent obtenue en judo (-63 kg). Voici ses premières impressions de vice-championne olympique...

  • Interview

    Gévrise Emane : "Je suis très déçue"

    Gévrise Emane, après sa défaite dès le premier tour face à la Britannique Sally Conway, revient sur son combat et son élimination des Jeux Olympiques.

  • Vidéo

    Une soirée au Club France : le 9 août

    Revivez en vidéo la belle soirée du 9 août au Club France avec tous les médaillés français du jour : les cavaliers du concours complet en or, Denis Gargaud-Chanut Denis (canoë slalom) en or, Clarisse Agbegnenou (judo) en argent et Gauthier Grumier (escrime) en bronze !

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste