Haltérophilie


Unique sport de force inscrit au programme des Jeux olympiques, l’haltérophilie consiste à soulever des charges, sous forme de disques répartis sur une barre. Celle-ci mesure 2m20 et pèse 20 kilos chez les hommes, 2m01 et 15kg. Sur sa partie centrale, un moletage facilite la prise.

Haltérophilie : Histoire
Haltérophilie : Épreuves
Les médaillés olympiques de l'haltérophilie française

En compétition, organisée par catégorie de poids, deux mouvements sont évalués : l'arraché et l'épaulé-jeté. L’haltérophile dispose de trois essais pour chaque mouvement. La somme du meilleur essai réalisé par l'athlète à l'arraché et du meilleur essai à l'épaulé-jeté donne le total olympique.

RIO 2016

La compétition d'haltérophilie se déroulera du samedi 6 août au mardi 16 août au Pavillon 6 de Riocentro. 260 athlètes, 156 hommes et 104 femmes, y participeront.

Calendrier des Jeux
Zone : Barra
Site : Rio centro - Pavillon 2 (sites de compétition)
Système de qualification


Calendrier pré-olympique :
2-12 mai : stage de préparation JO à l’INSEP
16 – 31 mai : stage de préparation JO à Londres (Grande-Bretagne)
3 – 4 juin : championnats de France élite (sélection individuelle JO pour les 3 quotas hommes)
6 – 22 juin : stage de préparation JO à Madrid (Espagne)
26 – 30 juin : stage de préparation JO en Allemagne
1 – 3 juillet : tournoi international en Allemagne
4 – 7 juillet : stage de préparation JO à l’INSEP
11 – 22 juillet : stage de préparation JO à Toulouse (France)
25 juillet – 1er aout : stage final JO à l’INSEP


ACTUALITÉS

  • Médaille

    Les Français à la hauteur

    Les championnats d'Europe d'haltérophilie se sont déroulés à Tbilissi (Géorgie) du 10 au 18 avril. A cette occasion l'équipe de France a remporté 9 médailles. On retrouve notamment Gaëlle Nayo-Ketchanke qui termine vice-championne d'Europe et Benjamin Hennequin qui devient champion d'Europe.

  • Interview

    Anaïs Michel : "Je suis contente, ça avance"

    Les championnats du monde 2014 d'haltérophilie se tiennent du 4 au 16 novembre et seront l'occasion pour Anaïs Michel, déjà double médaillée continentale, de confirmer sa progression. Cette compétition constitue une première étape pour accéder à son rêve : une médaille aux JO de Rio en 2016. Entretien...

  • Médaille

    Anthony soulève le bronze

    Au terme d'un concours haletant, Anthony Coullet a su maîtriser son stress et gérer l'environnement olympique pour finalement grimper sur la troisième marche du podium. Une vraie performance...

  • Masters mais costauds !

    Championnats du monde masters de développé couché se sont tenus le 17 avril à Northumberland (Grande Bretagne). Une fois de plus, la France y a été représentée par une belle délégation composée de 29 athlètes.

  • Médaille

    Hennequin revient vraiment bien

    Benjamin Hennequin s'est offert, mercredi 9 avril 2014, 3 médailles continentales dans sa catégorie (85 kg). Le Français a décroché l'argent à l'épaulé jeté (206 kg), le bronze à l'arraché (161 kg) et termine en bronze au total avec 367 kg.

  • Médaille

    Lorentz arrache l'argent

    Du 3 au 13 avril 2014, Tel-Aviv (Israël) accueille les championnats d'Europe. Et dans cette campagne continentale, les Bleus sont auteurs d'un très bon démarrage. Manon Lorentz (53 kg) a décroché la médaille d'argent à l'arraché avec 84kg et se classe 4ème au total avec 184kg. Anaïs Michel (48 kg) a pris la 5ème place avec un total de 165kg.

  • Médaille

    Récolte mondiale en culturisme

    Les championnats du monde de culturisme UIBBN se sont déroulés samedi 16 novembre 2013, à Paris, au Stade Elizabeth, dans le 14ème arrondissement. L’équipe de France a conclu la compétition avec 13 médailles : 5 d'or, 3 d'argent et 5 de bronze.

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste