Ballon au Poing

L'origine exacte de ce sport est ancienne, mais la version actuelle du jeu a été codifiée sous Louis XIV. Comme le jeu de la longue paume, le ballon au poing fait partie de la grande famille des jeux de paume. Inventé par les grecs dans l’antiquité, ce sport demeure aujourd’hui l’une des disciplines les plus pratiquée en Picardie


Ce sport collectif met aux prises deux équipes de six joueurs qui s’affrontent sur un terrain rectangulaire, encadré aux extrémités par des poteaux d’une hauteur de 5 mètres. Le ballon en cuir utilisé est semblable à celui du handball. Le ballon est frappé à l’aide du poignet protégé par une bande de toile. Les deux équipes réparties sur l’ensemble du terrain se renvoient directement le ballon de volée ou du premier bond, les passes étant interdites.

Comme dans un jeu de gagne-terrain, les adversaires essaient d’amener le ballon le plus loin possible dans le camps de l’adversaire ou, mieux, de le faire rebondir au-delà de la ligne de fond adverse, entre les 2 « buts ». La première équipe qui atteint 7 jeux s’adjuge le gain de la partie.

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste