Aéro-Modélisme

Apparu en France au XIXème siècle, l’aéromodélisme est une technique et une pratique de la construction et de l’utilisation de modèles réduits. Ce sport, qui a servi de supports aux premières expérimentations aéronautiques regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle. Ces modèles réduits peuvent prendre la forme d’un avion, d’un planeur, d’un hélicoptère, d’une montgolfière etc. et ou de tout autre type de machine volante imaginée.

L'aéromodélisme regroupe plusieurs disciplines...

Le vol libre


L'aéromodèle vole seul selon des réglages préalables.

Le vol libre consiste à effectuer des vols de durée, sans aucune assistance extérieure de pilotage pendant le vol, en exploitant au mieux les courants ascendants, les vents dynamiques et les performances du modèle. Le vol Libre en extérieur se pratique avec des planeurs, ou avec des modèles munis d'un moyen de propulsion qui les monte en altitude (écheveau de caoutchouc, moteur thermique) avant de planer librement suivant les masses d'air et les ascendances.

Le vol circulaire


L'aéromodèle vole dans une demi-sphère en étant guidé par des câbles.

Historiquement, la vitesse fut la première catégorie codifiée et pratiquée en compétition. L'épreuve consiste à atteindre une vitesse maximale sur un kilomètre, départ lancé. Lors d'une épreuve de vitesse, chaque concurrent dispose d'un crédit de 3 vols. La meilleure performance accomplie est prise en compte pour le classement final. Chaque vol représente un effort violent pour le pilote, qui pivote une douzaine de fois sur lui-même en moins de douze secondes, lorsque son avion atteint 300 km/h

Le vol radiocommandé


Une liaison par ondes radio permet de piloter l'aéromodèle à distance.

Le vol radiocommandé consiste à faire évoluer un modèle réduit par l'intermédiaire d'un ensemble de radiocommande. Le modèle est lancé ou décolle du sol, évolue et atterrit en étant à tout moment guidé en vue directe par le pilote, au moyen de son émetteur de radiocommande. Tous les types de modèles peuvent être radiocommandés : les avions, les planeurs, les hélicoptères et les aérostats.

  • World Air Games

    Les Jeux Mondiaux de l'Air - World Air Games (WAG) – réunissent environ tous les quatre ans les meilleurs athlètes mondiaux des différents sports aéronautiques pour assurer la promotion de leur discipline dans le cadre d'une compétition exceptionnelle, montrer leur professionnalisme et inspirer les générations futures.

  • Médaille

    8e titre pour Paysant-Le Roux

    Le championnat du monde d'aéromodélisme de la catégorie avion de voltige radiocommandé s'est tenu du 6 au 16 août à Dubbendorf (Suisse). Christophe Paysant-Le Roux remporte, pour la 8e fois, le titre de champion du monde ! De plus, les Français repartent avec la médaille de bronze par équipe.

  • Médaille

    Les Bleus brillent aux Mondiaux

    Du 19 au 26 juillet à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, la France accueillait les championnats du monde de maquettes radiocommandées, un événement majeur qui réunissait près de 80 concurrents de 16 pays différents et une quinzaine de juges en provenance de 4 continents.

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF