Sport Boules

Les jeux de boules font partie d’activités traditionnelles pratiquées un peu partout à travers le monde. On trouve des traces ancestrales de sa pratique du bassin méditerranéen à l’Asie.

Le jeu fut introduit en France par des marins Phéniciens et se diffusa rapidement. Au Moyen-âge, le jeu de boules devint ainsi tellement populaire qu’il fut interdit, les rois et l’Eglise estimant que sa pratique détournait le peuple d’exercices plus profitables à la défense du royaume ou des obligations envers Dieu.


D'abord en pierre puis en bois (orme ou buis), la boule fût ensuite ferrée par des clous (ronds et carrés) pour la renforcer et l’alourdir et devint en 1923 une sphère creuse, en alliage de bronze d'aluminium.
Depuis, la boule creuse a évolué, pour laisser place à une boule remplie d’éléments en caoutchouc ou de ressorts qui augmentent sa capacité raclante (atténuer au maximum le rebond). Afin de rendre la discipline plus attractive et plus télévisuelle, des boules peintes en couleurs sont désormais utilisées.

Le sport-boules est une discipline sportive de haut niveau de lancer qui s'exprime dans des situations de point en mouvement, de tir en course d’élan et de tir en course continue dont l'objectif final est la performance dans la précision.

En savoir plus

  • De l'or en tir rapide en double

    Le championnat d'Europe de sport boules s'est clôturé ce dimanche à Nice. Guillaume Abelfo et Alexandre Chirat décrochent l'or dans l'épreuve du tir rapide en double. De plus, Guillaume Abelfo remporte le bronze en tir progressif, tout comme Grégory Chirat en tir de précision et Romain Garcia en simple.

  • Médaille

    Suzy Marie en or !

    La France termine à la seconde place du Mondial féminin de sport boules qui s'est déroulé du 2 au 8 octobre à Casablanca (Maroc), avec une médaille d'or de Suzy Marie en tir de précision, deux médailles d'argent en tir rapide en double (Barbara Barthet et Mélanie Fabry) et en tir progressif (Barbara Barthet); et une médaille de bronze (Suzy Marie).

  • Performance

    Record d'Europe !

    Dimanche 22 novembre 2015, Barbara Barthet et Audrey Vyt ont battu le record d'Europe de l'épreuve du tir rapide en double en réalisant une performance de 51 frappes sur 55 tirs.

  • Médaille

    1ère place pour les Bleues

    Avec trois médailles d'or (tir rapide en double, double et tir progressif), une médaille d'argent (tir de précision) et deux médailles de bronze (simple et combiné), l'équipe de France féminine de sport boules termine à la première place du 3e championnat d'Europe féminin, disputé à Saluzzo (Italie) du 10 au 14 novembre.

  • Médaille

    Deux champions du monde !

    L'équipe de France de sport boules est revenue du mondial de Rijeka (Croatie) qui s'est déroulé du 20 au 26 septembre, avec deux médailles d'or !

  • Médaille

    5 médailles pour les Françaises

    La France termine à la seconde place au tableau des médailles avec 2 en or, 1 en argent et 2 en bronze. La Chine termine en tête du classement, avec 2 médailles en or, 2 en argent et 1 en bronze

  • Médaille

    Cinq médailles dont l’or pour les Bleus à l’Euro Koper

    A peine une semaine après les 5 médailles décrochées par les bleuets au Mondial jeunes, l’équipe de France sénior vient de remporter cinq nouvelles médailles dont deux de la plus belle des couleurs au championnat d’Europe de Koper–Capodistria en Solvénie.

  • Médaille

    5 médailles pour les Bleuets

    Les Bleuets disputaient les championnats du monde jeunes (-de 18 et - de 23 ans), du 23 au 27 septembre 2014 à Chieri (Italie) et ont compilé 1 médaille d'or, 2 d'argent et 2 de bronze.

  • Médaille

    4 médailles pour les Bleuets

    Les Bleuets disputaient les championnats du monde jeunes (-18 et -23 ans), du 26 au 30 novembre 2013, à Martigues et ont compilé 2 médailles d'or, 1 d'argent et 1 de bronze.

  • Les boules à Bahia

    Les finales du championnat du monde de sport boules 2013 tenu à Bahia Blanca (Argentine) du 9 au 23 novembre 2013 n’ont pas souri aux Français, pourtant auteurs d’un beau parcours conclu par cinq podiums.

  • Sport boules, Jeu Provençal - Regards d'experts

    Jacques Faresse, directeur technique national de la Fédération français de sport boules, et Jean-Yves Péronnet, directeur technique national de la Fédération française de pétanque et jeu provençal, nous dressent un état des lieux de leurs disciplines, le tout avec une passion non dissimulée.

  • Interview

    Sport boules : Champions du monde à la loupe

    Tous deux champions du monde en 2012, ils ont atteint les Everest de leur discipline respective. Mélanie Lille, championne du monde en 2012 de tir de précision, argentée aux Jeux Méditerranéens de Mersin 2013, et Philippe Suchaud, multi récidiviste en triplette à l'échélon international et en bronze à Mersin, se dévoilent...

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste