Sport Automobile

La compétition automobile est un sport où des pilotes au volant d'automobiles s'affrontent lors de courses réglementées, en différentes formules et catégories, sur circuit, sur route ou sur piste. Il s’agit, selon le format des courses, de franchir en premier la ligne d’arrivée à l’issue d’un départ groupé et d’une course comprenant plusieurs tours d’un même circuit ou reliant un point à un autre, ou de réaliser le meilleur temps d’un contre-la-montre.

En rallye ou en circuit, sur terre ou asphalte, le sport automobile est pluriel, tant dans l’environnement que dans la pratique. La plus réputée des catégories sur circuit est sans conteste la Formule 1, qui se court en monoplaces, mais il existe de nombreuses autres catégories, du rallye à l’endurance, dans des voitures spécifiquement de course, de tourisme ou grand tourisme.

Le sport automobile n’est par ailleurs pas un sport individuel. Le pilote doit pouvoir compter sur son équipe, team-manager, ingénieur, mécaniciens

En France, 400 clubs accueillent les amateurs des joies du volant autour de plusieurs disciplines…

Les épreuves routières

Apparues à la fin du XIXème siècle, les premières randonnées automobiles tenaient plus lieu d’exhibitions et de tests sur la sécurité, la maniabilité et l’endurance de ces machines encore peu répandues… en 1895, la France comptait environ 350 automobiles, très loin devant les autres pays développés à travers le monde.

Cette année-là, la première véritable course automobile est organisée : Paris-Bordeaux-Paris, avec une vingtaine de concurrents au départ pour 9 à l'arrivée en 59 heures 48 minutes. Dès le 7 septembre 1896, pourtant, une première course automobile sur circuit a lieu aux États-Unis à Rhode Island State Fair. Historiquement, les premières compétitions automobiles ont toutefois été disputées sur des routes ouvertes, de ville à ville.

La compétition routière la plus populaire est le rallye. En France, les équipages ont à leur disposition plusieurs centaines d’épreuves régionales, regroupées au sein de la Coupe de France. Deux Championnats de France distincts sont également organisés par la FFSA : sur asphalte (8 manches) et sur terre (7 manches).Au niveau international, le Championnat du Monde ou WRC est réservé aux pilotes professionnels.

Le rallye se pratique généralement sur des modèles de série modifiés mais peut aussi se disputer au volant de buggies ou de 4x4, notamment dans le cadre du Championnat de France Tout-Terrain.

Le deuxième type d’épreuve routière est la course de côte. Cette discipline, dont la première édition eu lieu à la Turbie en 1897, consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important. Dans les régions où le relief ne permet guère l’organisation de courses de côte, une épreuve de slalom, organisée sur des parcours plus ou moins artificiels peut constituer une alternative. Le parcours d’une course de côte est long d’un à une dizaine de kilomètres. Les concurrents partent l’un après l’autre du bas de la côte pour une course contre-la-montre au sein de leur véhicule, voiture de tourisme, grand tourisme, prototype voire monoplace monoplace.

Les épreuves sur circuit

Comme leur nom l’indique, les épreuves sur circuit se disputent sur des terrains spécialement conçus à cet effet.

Le karting est la discipline la plus ouverte, permettant de débuter très tôt et pouvant se pratiquer longtemps. Apparu dans les années 1950, le karting se pratique sur des circuits de 700 à 1 500 mètres sur des petites monoplaces de petite cylindrée pouvant développer jusqu'à plus de 40 chevaux, pour un poids inférieur à 175 kg avec le pilote.

Les courses sur circuit offrent là encore une grande diversité : endurance (sur prototypes ou GT), sprint avec des voitures de tourisme…

Si les circuits les plus pratiqués sont constitués d’alternances de lignes de droites et de virages, seuls ou enchainés, à l’instar de la Formule 1, d’autres formats proposent un circuit cicurlaire, sous forme d’un anneau, le plus célèbre d’entre eux étant sans doute celui d’Indianapolis aux Etats-Unis.
Un circuit peut également être constitué de terre, formule qui regroupe essentiellement des disciplines réservées aux pilotes amateurs (cross car, fol’car, auto-cross, rallycross, endurance 4x4) ou, l’hiver, sur glace, à l’instar du fameux Trophée Andros.
  • Le week-end des Bleus en tweets

    Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, champions du monde des rallyes - Tessa Worley, commence la saison en trombe - Lucas Pouille ouvre son compteur ATP 500 - Le judoka Cyrille Maret remporte le Grand Slam....

  • Médaille

    4 à la suite pour Ogier !

    Ce dimanche 16 octobre à El Montmell (Espagne), Sébastien Ogier a réalisé l'exploit de remporter un 4e titre consécutif de champion du monde des rallyes FIA avec son copilote Julien Ingrassia !

  • Médaille

    Ocon champion du monde en GP 3 !

    Ce dimanche 29 novembre, à Abu Dhabi, Esteban Ocon a terminé à la 3e place de la dernière course du championnat du monde de GP 3, lui assurant ainsi le titre mondial !

  • Médaille

    3e titre pour Ogier et Ingrassia

    Pour la 3e fois consécutive de leur carrière, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont titrés champions du monde des rallyes. En remportant le rallye d'Australie, ce dimanche 13 septembre, le duo français s'assure du titre mondial trois manches avant la fin de la saison 2015.

  • Les pilotes Français en forme

    Un très bon week-end pour les pilotes français en Allemagne et en Belgique, marqué par la 30e victoire de Sébastien Ogier en WRC et le 10e podium de Romain Grosjean en Formule 1, qui prend la 3e place du Grand Prix de Belgique.

  • Ultime victoire pour Ogier

    Sébastien Ogier et Julien Ingrassia terminent la saison 2014 comme ils l’ont entamée, sur la plus haute marche du podium ! Dix mois après avoir débuté le championnat par un succès sur le Rallye Monte-Carlo, c’est au Pays de Galles qu’ils sabrent le champagne au terme d’une course tout en contrôle.

  • Performance

    Le doublé pour Ogier

    Sébastien Ogier et Julien Ingrassia décrochent en Catalogne leur 2ème titre de champions du monde! Un an après leur premier sacre, ils portent une nouvelle fois leur équipe sur le toit du monde en remportant le duel qui les opposait à leurs coéquipiers Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila.

  • Ogier en cavalier seul

    Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont remporté le Rallye de Pologne devant les Norvégiens Andreas Mikkelsen/Ola Floene. Volkswagen signe sa 11ème victoire d'affilée, et son 4ème doublé de la saison. Pour couronner le tout, les pilotes de l'écurie occupent les 3 premières places au championnat.

  • Ogier enchaîne

    Sébastien Ogier/Julien Ingrassia se sont offerts une victoire de haute lutte dans le rallye le plus difficile de l’année. Dans des conditions délicates, sur un terrain souvent changeant, les champions du monde en titre ont assuré une 4ème victoire cette saison et la 8ème consécutivement, si l’on prend en compte les 4 dernières manches 2013.

  • Arriba Ogier

    Sébastien Ogier et Julien Inrassia sont sortis vainqueurs du rallye du Mexique, devant leurs camarades d'écurie Jari-Matti Latvala et Miikka Antilla. Les 2 duos ont surmonté les conditions extrêmes dans lesquelles s’est déroulée la 3ème manche du championnat du monde, ainsi que la règlementation...

  • Grosjean engrange

    Le Grand Prix des États-Unis accueillait, dimanche 18 novembre 2013, l’ensemble du peloton de Formule 1. Les quatre Français engagés, Romain Grosjean, Jean-Éric Vergne, Charles Pic, et Jules Bianchi, ont tenté de tirer leur épingle du jeu. Au final, c'est Romain Grosjean décroche une formidable 2ème place !

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF