Manon Pianazza, l'argent au nom des siens

Médaille
Partagez

Ce vendredi 13 octobre a été marqué, à Buenos Aires, par une nouvelle médaille, décrochée par Manon Pianazza à l'issue de 6 jours intenses d'une compétition ininterrompue.

Dans la famille Pianazza...

Victorieuse de trois régates sur douze, trois fois 2e, une fois 3e, Manon a fait preuve d'une grande régularité, n'échouant que quatre fois entre la 5e et la 10e place... sur 23 concurrentes ! Devant, seule l'Italienne Speciale Giorgia faisait mieux, et s'imposait sans contestation possible : 5 victoires, une seule fois au-delà de la 3e place (4e) ! Indéniablement, Speciale était intouchable et mérite sa médaille d'or. Pour Manon, c''est une belle histoire familiale qui se poursuit. Il y a quatre ans en effet, c'est sa soeur, Lucie, qui montait sur le podium des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nankin 2014. Quant à son grand frère, Fabien, il a été médaillé de bronze aux championnats du monde jeunes cette année et est déjà monté sur plusieurs podiums européens dans les catégories de jeunes !

Du côté des garçons, Tom Garandeau termine 6e de la compétition. Le vice-champion d'Europe jeune, handicapé dès la première régate par une disqualification contestable, a su faire preuve d'une belle force de caractère pour remonter courses après courses au classement général. Une belle expérience au final, pleine d'enseignements pour l'avenir.

Certaines défaites valent des victoires...

Il a réalisé l'exploit du tournoi de badminton en écartant le Thaïlandais champion du monde en titre en quart de finale, Arnaud Merkle a été à deux plumes d'ouvrir le compteur olympique du badminton français. En petite finale, confronté au Japonais Kodai Naraoka, le badiste français a livré un combat dantesque. Après un premier set perdu 21/17, Arnaud a fait jeu égal avec le concurrent nippon et entamé un mano a mano d'une intensité incroyable. Il remporte ainsi le deuxième set 26/24 et prend d'entrée deux points d'avance sur le troisième. Le Japonais ne s'en laissant pas compter, c'est au bout du suspens que se joua la médaille : 22/20 pour la Japonais, après une première balle de match effacée par Arnaud. Ce dernier a fait preuve d'une grande maturité, tant dans le jeu que dans ses réactions d'après-match. Sans doute a-t-il déjà compris que ces JOJ lui ont fait franchir un palier : Arnaud sait désormais qu'il est capable de rivaliser avec les joueurs asiatiques, ce qui, pour un joueur européen est suffisamment rare pour constituer, en soi, une belle victoire.

En fin de journée, c'est finalement Léonice Huet qui orne son cou d'une médaille. Dans le format particulier du relais par équipe, réunissant 8 équipes de 8 joueurs de différentes nationalités au sein d'un même tournoi, Léonice parvient en finale et monte sur la deuxième marche du podium, une première olympique pour une joueuse de badminton française...


Dans les autres épreuves du jour, notons notamment la qualification en finale du simple dame de tennis de Clara Burel, qui s'impose deux sets à rien ( 6-4, 7-5) face à la Colombienne Osorio Serrano. Clara passe également le stade des quarts de finale du double mixte avec Hugo Gaston à l'issue d'un match exceptionnel conclu au troisième set (6/2 5/7 11pts/9pts).

Dans la piscine, le relais mixte français (Lila Touili, Clara Basso Bert, Serguei Comte, Jean-Marc Délice) parvient à se hisser en finale et termine à la 6e place d'une course remportée par l'équipe chinoise.

Au pentathlon moderne, Emma Riff et Ugo Fleurot terminent tous deux l'épreuve de l'escrime à la 9e place et se placent pour la suite de la compétition, tout comme, en athlétisme, Pamera Losange, 6e de la première étape sur le 100m féminin. Sixièmes également, Corentin Tixier qui bat son record personnel sur 1500m (3.55'20) et Baptiste Guyon sur 2000m steeple. Lena Lebrun a pris la 4e place du 2000m steeple, réalisant le premier chrono d'une athlète européenne sur l'épreuve.

Arnaud MERKLE | Manon PIANAZZA | Voile | Badminton | L'actu des Bleus...

Olympic Channel (en Français !

Twitter #espritbleu


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC