Un héritage en Jeux

©Tarragone 2018
Partagez

La ville de Tarragone, la région et le pays ont fait de ces Jeux Méditerranéens un projet ambitieux. Du point de vue du rayonnement d'abord, puisque l'événement se tiendra dans 16 communes, dont 13 dans la même province. En termes d'héritage ensuite, puisque le Comité d'organisation a le souhait véritable de laisser une empreinte forte dans chacune de ces villes hôtes, qu'il s'agisse de rénovation d'installations, de création d'emplois, d'expérience sportive ou encore de développement économique.

©Tarragone 2018

Le concept d'héritage est désormais devenu une notion primordiale dans tout processus d'organisation d'un événement sportif majeur, notamment en raison des investissements importants, publics et privés, nécessaires à sa bonne tenue.

L'ambition de Tarragone 2018 en la matière peut se résumer en deux axes distinctifs : l'engagement territorial et le développement local.

Pour Tarragone, ces Jeux Méditerranéens constituent une excellente occasion de relancer l'emploi et l'activité économique, deux indicateurs souvent impactés à court terme de manière significative par la tenue de tels événements. Pour autant, le Comité d'organisation a aussi fortement mis l'accent sur les impacts sociaux, culturels, politiques, environnementaux et infrastructurels.

Chiffres clés

©Tarragone 2018

Méthodologie

L'approche autour de cette notion d'héritage a été pensée par le Comité d'organisation comme un espace de réflexion et une démarche participative, ceci afin de définir la stratégie et d'orienter l'impact des Jeux Méditerranéens dans le développement socio-économique de la région. C'est donc un dispositif ouvert, collaboratif et créatif, soutenu par la coordination de tous les acteurs (publics et privés), qui a été mis en place pour faciliter le renforcement de bonnes pratiques existantes et la découverte d'initiatives innovantes, avec une volonté d'actions coordonnées et en cohérence avec les réalités économiques et sociales.

Le "Conseil stratégique pour dynamiser la reprise économique et stimuler l'emploi à travers l'héritage des Jeux Méditerranéens de Tarragone 2018", appellation complète du projet, est une initiative promue par la Mairie de Tarragone, la Fondation Tarragone 2017 et mis en œuvre à travers "Tarragona Impulsa", l'organisme dédié à l'emploi et aux entreprises de la ville.

©Tarragone 2018

Le projet est financé par le Service de l'emploi de la Catalogne, dans le cadre des programmes de soutien au développement local, et co-financé à 50% par le Fond social européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel au titre de l’objectif "Investissement pour la croissance et l’emploi" pour la période 2014-2020. Sa mise en œuvre a été confiée au Centre d'études olympiques et sportives de l'Université autonome de Barcelone.

Fruit de ses travaux, le Conseil stratégique a développé son "plan stratégique", étape cruciale du processus de planification de l'héritage, celle qui définit et programme les actions et projets sur le territoire pour les années à venir.

Dernière pierre à l'édifice, le "plan d'action". Produit par une équipe de conseillers techniques pluridisciplinaires du Centre d'études olympiques et sportives de l'Université autonome de Barcelone, ce document détaille et présente les actions et projets concrets à réaliser sur la période 2015-2019 ainsi que les différentes parties prenantes. La feuille de route de l'héritage en somme.

Projet éducatif

©Tarragone 2018

Le Comité d'organisation a pris le parti d'exploiter ces Jeux Méditerranéens comme un vecteur éducatif pour les écoles des provinces de Tarragone et des Terres de l'Ebre, avec l'ambition de pénétrer au sein des établissements scolaires et d'y insuffler une dynamique, institutionnelle et individuelle, notamment en mettant à disposition des outils et contenus ciblés.

Les objectifs affichés de cette démarche sont de :
• Diffuser les principes et les valeurs des Jeux Méditerranéens ;
• Promouvoir la pratique et les valeurs du sport ;
• Stimuler le développement des talents et des potentiels pour la pratique du sport ;
• Encourager le sentiment d'appartenance au bassin méditerranéen, à son histoire et sa culture.

Programme culturel

©Tarragone 2018

Au fil de l'Histoire, le lien naturel entre sport et culture s'est renforcé, sous l'impulsion notamment de l'organisation de grands événements sportifs internationaux. Le sport et ses valeurs ont toujours favoriser la paix et le respect mutuel et donc, par conséquent, l'interculturalisme.

Le bassin méditerranéen se nourrit depuis des siècles des civilisations égyptienne, phénicienne, grecque, carthaginoise et romaine, dont la diversité a généré dans cette région un tissu social et culturel dense, identitaire aussi. Tous les acteurs des Jeux Méditerranéens en sont les héritiers et le programme culturel développé par le Comité d'organisation est le reflet, la mise en valeur de cet héritage. Intitulé "Rêves de pierre et d' eau", ce programme culturel illuminera, en complément des compétitions sportives, l'esprit olympique. Arts de la scène, expositions, foires traditionnelles, cinéma, littérature, patrimoine, histoire, ateliers... seront autant de facettes à ce dispositif qui aura avant tout pour but de pousser à la réflexion sur le rôle de l'art et de la culture, dans leurs expressions diverses et variées, auprès des populations.

Source : Site de Tarragone 2018

Actualités

Newsletter

Olympic Channel (en Français !

Twitter #espritbleu


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC