Le snowboardcross, une spé. française

Médaille
Les sourires du snoboardcross français - Photo CNOSF/KMSP
Partagez

Deux courses, deux médailles, dont un titre. Le bilan du snowboardcross français à Sotchi ? Oui, mais aussi à PyeongChang, grâce à Pierre Vaultier et Julia Pereira...

Pierre Vaultier, le doublé

Le premier a défendu avec succès son titre olympique acquis dans la douleur physique à Sotchi, où, entre autres, un genou en souffrance pesait sur la joie de la victoire. En réalisant ce doublé, cette fois-ci sous un ciel bleu et les bons auspices d'un corps en pleine forme, Pierre Vaultier entre dans l'histoire de son sport, et plus encore du sport français.

Marie-Jo Pérec, Jean-François Lamour, Teddy Riner ou Teddy Estanguet... ils ne sont en effet qu'une dizaine de champions français à avoir conservé leur titre olympique quatre ans après l'avoir décroché, le dernier en date étant.. Martin Fourcade, victorieux de la poursuite à Sotchi et à PyeongChang.

Il y a donc l'art, mais aussi la manière. A l'exception d'une demi-finale au scenario plein de suspens qui a vu le Français victime d'une chute collective, devoir déchausser pour sortir d'un cuvette et parvenir à se qualifier à la troisième place, Pierre Vaultier a mené la compétition de main de maître. Premier temps des qualifications, premier de son huitième de finale, puis de son quart, Pierre n'a pas, en finale, permis que se reproduise la même mésaventure qu'au tour précédent. Prenant la tête dès le départ, Pierre Vaultier ne l'a jamais lâchée, se permettant, au talent de sa glisse, d'éviter tout risque de frottement et donc de chute, et concluant sa démonstration par une petite figure exécutée dans le saut finale. Sans conteste, le leader de la Coupe du monde, en force tranquille, s'octroie donc, le 15 février, un magnifique doublé.

Julia Pereira de Sousa Mabileau, vice-championne olympique à 16 ans

La belle histoire de Julia Pereira est toute autre. D'abord parce que, à 16 ans, Julia participait à ses premiers et avait regardé la plupart de ses équipières et de ses rivales à la télévision il y a 4 ans à l'occasion des Jeux de Sotchi. Lycéenne, Julia est la plus jeune snowboardeuse française de la délégation. Dans l'année, elle partage son quotidien scolaire avec sa camarade de classe Tess Ledeux, la plus jeune skieuse française de la délégation.

Ensuite, parce que son parcours qualificatif a été bien plus mouvementé que celui de Pierre. 18e temps des qualifications, obligée de passer par la manche de repêchage, Julia a bien cru ne pas réussir à passer cet écueil initial. La suite se passait mieux. Deuxième de son quart de finale, Julie rejoignait Nelly Moenne-Loccoz, Charlotte Bankes, et la médaillée de bronze de Sotchi, Chloé Trespeuch, en demi finale. Il était alors possible d'envisager une finale avec 4 françaises, ouvrant des perspectives incroyables pour les Bleues. Las, victimes de chutes au cours de la première demi-finale, Charlotte et Nelly, devait se contenter de la petite finale.

L'autre demie souriait aux françaises, Chloé et Julia s'octroyant respectivement les deuxième et troisième places. La finale semblait ouvrir la possibilité d'un podium français, avec, en favorite, l'expérimentée Chloé Trespeuch. Il n'en fut rien. Bien partie, mais vite redescendue en queue de peloton, Julia restait en position d’affût, prête à sauter dans une brèche. Celle-ci s'ouvrait peu avant les deux dernières bosses et Julia en profitait, prenant d'autorité une deuxième place qu'elle parvenait à tenir jusqu'à l'arrivée. Derrière, Chloé, à la bataille pour le podium tout au long de la course, chutait à quelques mètres de l'arrivée en évitant l'arrière du snowboard de Julia.

Vice-championne olympique, Julia devient la plus jeune médaillée française de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver et apporte un nouveau vent de fraîcheur à l'équipe de France olympique ! Bravo !



Julia PEREIRA DE SOUSA MABILEAU | Pierre VAULTIER | Surf des Neiges | Le Mag' des Bleus | Le journal des Bleus

Olympic Channel (en Français !

Twitter #espritbleu


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC