Anthony Benna : "Beaucoup plus de recul"

Interview
Partagez

Anthony Benna (ski de bosses), qui participe à ses troisièmes Jeux Olympiques, tentera ce soir d'entrer en finale. Arrivé à PyeongChang au début du mois, il nous avait confié ses premiers sentiments...

Quelles sont tes premières impressions concernant cette piste ici à PyeongChang ?

Mes premières impressions sont plutôt bonnes, la piste est adéquate pour faire du "bon ski", mais elle est assez technique avec des grosses bosses et des réceptions très très raides. Du coup il va falloir être vigilant sur les réceptions de sauts et sur le ski à cause des nombreux changements de rythme.

Quel est ton état physique actuel ?

Cette année été la pire de ma carrière sur le plan physique. J’ai enchaîné les blessures et, aujourd’hui, je ne sais pas vraiment dans quel état je suis, je ne sais même plus ce que c’est d’être bien. J’ai toujours des petites douleurs internes, je vis avec au quotidien. Après, tant que ça ne m’empêche pas de m’étirer le dos ou de dormir…pour l’instant ça va.

Quand on est diminué physiquement, est-ce que ça n’est pas plus simple de se libérer mentalement pour aborder les Jeux ?

On est au Jeux, la pression elle sera toujours là. Quand tu arrives en bas de la piste, que tu vois tous ces câbles, toutes ces caméras, tu te dis « waouh, on est aux Jeux ». Après, ce sont mes troisièmes Jeux, donc le recul je l’ai déjà. J’essaie juste de me ménager un peu physiquement, d’en faire un peu moins lors des entraînements et de faire beaucoup de récupération. Donc la pression, on en aura toujours, il faut juste que ce soit de la bonne pression, pas de la mauvaise.

Est-ce que l’idée ne serait pas d’essayer de banaliser l’événement ?

Lors de mes premiers Jeux, mes coaches me disaient « prends de l’expérience, regarde comment ça se passe, ça te servira pour les prochains ». C’est pareil pour les médias, j’étais un peu perdu il y a 8 ans à Vancouver quand je me suis retrouvé devant vous et qu’il fallait parler… Tout ça, ça peut apporter beaucoup de stress. Le fait d’avoir déjà fait les Jeux, ça change beaucoup de choses, tu sais à quoi t’attendre. Parfois tu n’as pas le choix, je pense à Tess Ledeux (ski acrobatique – slopestyle). Elle est toute jeune et va vivre ses premiers Jeux mais tout le monde va lui parler de médaille. Si tu es bien encadré, je pense qu’il n’y a pas de souci à ce niveau-là.

Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre l’Anthony d’il y a quatre ans à Sotchi et celui d’aujourd’hui à PyeongChang ?

A Vancouver j’étais jeune, je voulais tout donner, j’ai mal géré l’événement. A Sotchi c’est la course que j’ai mal gérée, j’ai voulu faire mon run des finales dès les qualifs pour montrer ce que j’étais capable de faire. Ça m’a mis complètement dedans. Je suis passé à côté, submergé par le stress. Aujourd’hui j’ai un titre de champion du monde (2015), des podiums en Coupe du monde, j’ai beaucoup plus de recul par rapport à Sotchi. Je ne vais pas faire mon run de finale dès le début, je vais prendre mes marques, poser mon ski avec un run assuré et plus maîtrisé. Si je ne rentre pas dans le top 10 dès le premier run, ça n’est pas un souci, il y a une seconde manche."

C’est ta 3e participation aux JO, quelles sont tes premières impressions ici ?

C’est marrant, j’ai l’impression que nous sommes beaucoup plus confinés que d’habitude dans le Village olympique. Nous sommes dans le même immeuble avec tous les Français, j’ai l’impression qu’on multiplie les aller-retours entre notre immeuble et le restaurant du Village. Je trouve qu’il y a moins d’excitation qu’à Vancouver, où nous pouvions sortir, se balader dans la ville... c’était super attrayant. Là, nous sommes vraiment dans une bulle. C'est assez différent. Dans quelques jours, avant le début des compétitions, nous allons déménager dans des appartements plus proches du site des bosses. Ce sera toujours confiné mais peut-être un peu plus sympa.

Anthony BENNA | Ski Acrobatique | Le Mag' des Bleus | Le journal des Bleus

Médailles des bleus aux JO 2018

FRA

5

4

6
Total
15
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC