JM 2017 - Les Bleus commencent fort !

Partagez

Première journée et déjà 6 médailles dont un titre pour la délégation française présente aux Jeux Mondiaux de Wroclaw.

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture qui a vu Thomas Bach ouvrir officiellement les 10e Jeux Mondiaux, en présence du président de l’International World Games Association, José Perurena, par ailleurs membre du CIO, les Français sont entrés dans le vif du sujet, et de belle manière.

Les Jeux Mondiaux sont une confirmation de la capacité du sport à tous nous unir. Dans le sport, tout le monde est égal, peu importe qui vous êtes et d’où vous venez.
Thomas Bach, président du CIO

Engagés dans des épreuves au long terme, le parachutisme et le paramoteur ont ouvert le bal, avec notamment un Cédric Veiga de Rios en forme qui, sur ses 4 sauts, réalise une fois la meilleure performance des parachutistes engagés en canopy piloting, et par deux fois la deuxième.


Le roller ouvre le compteur

La première médaille est arrivée du roller de vitesse, avec le bronze remporté par Gwendal Le Pivert sur 300m contre-la-montre en 24’’461, derrière l’Allemand Albrecht (24’’353) et le Colombien Jimenez (24’’435).

Dès lors, les podiums se sont enchainés. D’abord en escalade où, après la 4e place de Mickaël Mawem en bloc, Fanny Gibert est parvenue, au bout du suspens, à grimper sur la troisième marche du podium, derrière la Serbe Gejo, auteur d’un sans-faute, et la Japonaise Nonaka.

Le sauvetage sportif, toujours présent

Comme à Cali, en 2013, c’est le sauvetage sportif qui fait le plein de médailles en ce premier jour. Celui-ci a d’ailleurs parfaitement débuté avec le record du monde du 100m mannequin établi par Justine Weyders en 52’’72. Dans la coulée, Margaux Fabre remporte la médaille de bronze du 200m obstacle, puis les relais 4x50m obstacle remportent l’or pour les filles (Fabre, Bousquin, Weyders, Rousseau), puis le bronze pour les hommes (Vilaceca, Quirin, Badre, Laclaustra), menés par le porte-drapeau, Thomas Vilaceca, de nouveau bronzé après son triplé sur ce métal à Cali. Enfin, Justine Weyders, déjà en or avec l’équipe, monte de nouveau sur le podium du 100m mannequin.

Déception en revanche en gymnastique rythmique, où Ksenyia Moustafaeva n’accède pas en finale du ballon ni du cerceau, ainsi qu’en nage avec palmes, où Alexandre Noir, victime d’une déchirure de sa monopalme peu avant le départ, et Clément Becq, finissent tous deux à la 6e place de leur finale, respectivement sur 100m surface et 100m bipalmes.

Jeux Mondiaux de Wroclaw 2017 J1 - 21 juillet

Montagne et Escalade | Roller Skating | Sauvetage et Secourisme | Wroclaw 2017 | Le journal des Bleus

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste