Trois nouveaux sports aux JOJ

Partagez

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a accepté l'admission de la danse sportive, du karaté et de l'escalade sportive au programme de la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'été à Buenos Aires en 2018, lequel était composé jusqu'ici des 28 sports actuellement inscrits au programme olympique.

En réponse aux recommandations du groupe de travail tripartite sur l'avenir des JOJ approuvées par la Session du CIO en août dernier à Rio, le comité d'organisation de Buenos Aires 2018 (BAYOGOC) a proposé l'ajout de trois nouveaux sports afin d'offrir des Jeux encore plus innovants.

S'inspirant du succès du Labo des sports de Nanjing 2014 et afin de remplir la mission qu'il s'est fixée – à savoir "mettre le sport à la portée de la population", le BAYOGOC a suggéré d'organiser ces compétitions dans le parc urbain et le parc olympique de la jeunesse – deux des quatre parcs de la ville qui accueilleront activités sportives, culturelles et éducatives dans une ambiance de fête.

Les trois nouveaux sports traduisent l'objectif commun du CIO et du comité d'organisation de Buenos Aires 2018 de mobiliser la jeunesse en proposant un ensemble de sports novateurs, universels et urbains, particulièrement attrayants pour les jeunes. Si la danse sportive est une discipline entièrement nouvelle au programme, le karaté et l'escalade sportive donneront un avant-goût de ce qui attend les athlètes aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Ces trois sports permettront également de renforcer le rôle d'incubateur d'innovations des JOJ pour le Mouvement olympique.

À noter également que, pour la première fois à Buenos Aires en 2018, la parité hommes-femmes sera pleinement respectée, un nombre égal de filles et de garçons participant à ce titre aux compétitions organisées dans ces trois nouveaux sports.

La danse sportive comprendra trois épreuves – masculine, féminine et par équipes – de breakdance (sous forme de battles), le karaté trois épreuves de kumite par sexe, et l'escalade sportive deux épreuves – une pour les garçons, l'autre pour les filles – regroupant les trois disciplines que sont la difficulté, le bloc et la vitesse.

Source : CIO

Jeux Olympiques de la Jeunesse | Le Mag' des Bleus

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF