Les épéistes en or !
Médaille
L'équipe de France d'épée est championne olympique ! Un grand bravo à Daniel Jerent, Yannick Borel, Gauthier Grumier et Jean-Michel Lucenay pour cette magnifique médaille d'or, la première pour l'escrime à Rio, après le bronze de Gauthier Grumier et l'argent des fleurettistes français.
Et quelle victoire des Français ! Ils remportent cette finale 45-31 contre l'équipe italienne ! Parcours parfait de Gauthier Grumier, médaillé de bronze il y a quelques jours à Rio, et ses coéquipiers, tout au long de cette journée.
En quart de finale, la France donne le ton en sortant les Vénézuéliens 45-29, avant de se défaire en 1/2 des Hongrois 45-40. Jamais réellement inquiétés, les Bleus s'envolaient vers le titre olympique. Un titre qui allait se partager à 4.
De fait, pour la finale, Gauthier Grumier, déjà médaillé en individuel et éprouvé par cette journée, cédait sa place... Un cadeau du destin et de l'équipe pour Jean-Michel Lucenay, l'ancien du groupe, remplaçant à Pékin et qui n'avait pu profiter du titre olympique décroché par les frères Jeannet et Ulrich Robeiri. Huit ans plus tard, Jean-Michel tient son titre olympique et ses larmes ont fait place à un sourire libéré. Dans cette finale, largement dominée par les Bleus, Jean-Michel a ainsi pu apporter sa pierre à l'édifice collectif qui, sous la houlette d'un autre champion olympique, Hugues Obry, clôturait une journée à jamais gravée dans l'histoire de l'escrime française.
Bredouilles à Londres, les Bleus de l'escrime ont déjà réussi leurs Jeux Olympiques, replaçant notamment l'épée tricolore au plus haut de la hiérarchie mondiale.
Le mot de Gauthier Grumier
Daniel JERENT | Jean-Michel LUCENAY | Yannick BOREL | Gauthier GRUMIER | Escrime | Le journal des Bleus
- A lire également
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-