L'information par le CIO et le COJO

Partagez

Le Comité d'organisation Rio 2016 et le Comité international olympique ont mis en place des services aux médias, ainsi que des règles qui précisent leur activité pendant les Jeux Olympiques.

Les représentants des médias peuvent par ailleurs accéder à l'Extranet du Comité d’Organisation afin d'obtenir des informations récentes - remplir le formulaire, puis sélectionner « Press Operations ». Un login avec mot de passe vous parviendra en retour à l'adresse mail que vous aurez indiquée.

Vous pouvez également contacter le service des opérations de presse des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Quelques réponses...

Dois-je demander un visa si je suis accrédité pour les Jeux Olympiques à Rio ?

Si vous recevez une accréditation médias, une carte d'identité et d'accréditation olympique vous sera remise avant les Jeux. Elle vous servira de visa d'entrée pour le Brésil.
Accordez-vous des accréditations aux organisations nouveaux médias et Internet ?

Depuis les Jeux Olympiques de 2000 à Sydney, le CIO accorde des accréditations aux organisations nouveaux médias et Internet. Celles-ci sont incluses dans les quotas fixés pour les CNO. Tous les demandeurs sont soumis aux mêmes règles. Les organisations nouveaux médias et Internet désireuses d'obtenir des accréditations pour Rio 2016 doivent contacter leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs.

Que sont les Règles d'accès aux informations ?

Les Règles d'accès aux informations s'appliquent à la radio-télédiffusion par les organisations non détentrices de droits (ENR). Les porteurs d'une accréditation ENR ont la possibilité d'accéder à tous les sites de compétition ainsi qu'au Centre Principal de Presse, mais sous certaines conditions telles qu'énoncées dans les Règles d'accès aux informations.

Ces règles ont été établies dans le but de protéger l'exclusivité dont jouissent les diffuseurs détenteurs de droits, tout en accordant un accès équitable aux organisations ENR afin de leur permettre de retransmettre les temps forts des Jeux à des fins d'information. Les Règles d'accès aux informations définissent clairement les principes qui s'appliquent à la couverture par les organisations ENR ainsi que les conditions d’accès aux sites dans la ville hôte.

Une organisation accréditée ENR est tenue de signer un engagement stipulant qu'elle et toutes les personnes qui seront accréditées par elle se conformeront aux Règles d'accès aux informations.

Si je suis porteur d'une accréditation ENR (pour les non-détenteurs de droits), suis-je autorisé à filmer sur les sites olympiques ?

Comme l'indiquent les Règles d'accès aux informations, les non-détenteurs de droits ne sont pas autorisés à faire entrer des équipements vidéo professionnels sur les sites olympiques ni à filmer, enregistrer ou diffuser des informations depuis les sites olympiques. Les non-détenteurs de droits accrédités sont autorisés à faire entrer des équipements vidéo professionnels dans le Centre Principal de Presse (CPP) et peuvent diffuser, via Internet, tout ou partie des conférences de presse organisées dans le CPP, sans restriction territoriale, au plus tôt trente minutes après la fin de ces dernières.

Qu'entend-on par épreuves à forte demande ?

Lorsque le nombre de représentants des médias dépasse les capacités d'accueil des installations médias sur un site – le plus souvent pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, les finales de natation et d'autres sessions bien particulières – ces événements et épreuves sont baptisés "épreuves à forte demande" et nécessitent des billets. L'attribution et la distribution à la presse écrite et photographique des billets pour les épreuves à forte demande sont gérées par la section "opérations médias" du CIO et son bureau de la billetterie situé au Centre Principal de Presse. Le CIO remet les billets pour les épreuves à forte demande à des délégués préalablement désignés par les Comités Nationaux Olympiques, lesquels délégués sont responsables de la distribution des billets à leurs représentants de la presse. Les épreuves à forte demande seront annoncées avant les Jeux.

En tant que non-détenteur de droits, aurai-je accès à toutes les épreuves ?

Les accréditations ENR ne donnent pas droit à des billets pour les épreuves à forte demande, cérémonies d’ouverture et de clôture comprises.

Les accréditations sont-elles transmissibles ?

Les accréditations pour couvrir les Jeux ne sont pas transmissibles. Elles sont nominatives.

Source : CIO

JO Rio 2016 - Presse

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF