Principes de sélection de l'équipe de France olympique Rio 2016

Partagez

La Commission nationale du sport de haut-niveau (CNSHN) a défini un certain nombre de principes et de critères devant guider le processus de sélection pour les Jeux de Rio 2016.

Parmi ceux-ci...

L’utilisation des quotas
- Pour faire partie de l’équipe de France olympique et sauf décision contraire d’une fédération, tous les quotas internationaux gagnés seront utilisés aussi bien en épreuves par équipes qu’individuelles,
- Un sportif sélectionné ou suppléant ne peut participer à plusieurs épreuves que s’il remplit, pour chaque épreuve, les performances de référence fixées par les FI et par la fédération nationale,
- En athlétisme et en natation course, les performances de référence sont fixées par les fédérations et validées par la CCSO.
- Le processus de sélection a été validé par la fédération et communiqué aux athlètes.

La confiance aux fédérations
- Les fédérations ont rédigé les modalités internes de sélection pour arrêter nominativement les athlètes ou ont été associées à la définition d’un « niveau plancher » (athlétisme et natation).
- La CCSO ne fait pas elle-même les sélections : elle définit les critères et vérifie que les sélections présentées respectent bien les règles validées.

Des sélections décalées
Pour pouvoir préparer les Jeux dans les meilleures conditions, les athlètes doivent être fixés le plus tôt possible sur leur sélection.
En conséquence, pour Londres, la première liste de sélectionnés sera publiée dès le mois d’avril et les dernières sélections seront connues le 13 juillet, soit près de trois semaines avant la première épreuve olympique.


JO Rio 2016 - Presse | Guide du supporter

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste