JOJ Lillehammer 2016 - Note aux médias

Partagez

Pour les journalistes qui se rendront à Lillehammer, et pour ceux qui rendront compte de la manifestation à distance, vous trouverez ci-dessous certaines informations essentielles qui vous permettront de couvrir les Jeux...

Contenu disponible gratuitement

Séquences filmées de qualité professionnelle

Pour les détenteurs de droits de diffusion, veuillez prendre contact avec OBS, qui pourra partager des séquences filmées avant les Jeux et une importante couverture des Jeux proprement dits. Vous aurez également accès à tous les éléments ci-dessous.

Pour les non détenteurs de droits de diffusion : vous trouverez de nombreuses séquences filmées de qualité professionnelle mettant en scène des ambassadeurs des Jeux Olympiques de la Jeunesse — la skieuse Lindsey Vonn (USA), la spécialiste du snowboard slopestyle Silje Norendal (NOR), le hockeyeur des New York Rangers Mats Zuccarello (NOR), la patineuse artistique Yuna Kim (KOR) et le skieur alpin Kjetil Jansrud (NOR) — déjà disponibles, cliquez ici pour télécharger.

Le CIO produira trois à quatre communiqués vidéos par jour qui comprendront la médaille d’or du jour, la cérémonie des médailles et une brève interview de l’athlète dans sa langue maternelle. Vous avez la possibilité de recevoir une alerte dès qu’une vidéo est disponible. Toutes les vidéos seront publiées sur la plateforme du CIO avec les scripts minutés ; vous pourrez y accéder sur la page : www.iocnewsroom.com.

Photos

Le service d’information des Jeux Olympiques de la Jeunesse (YIS) publiera chaque jour un grand nombre de photos de qualité éditoriale sur une plateforme dédiée.
L'équipe photo du service d'information des JOJ comprendra huit photographes sportifs de renommée mondiale, notamment les photographes maintes fois récompensés par Sports Illustrated Bob Martin, Simon Bruty et Al Tielemans.

Les photos seront également placées sur Flickr
Pour les photos institutionnelles du CIO, veuillez cliquer ici

Contenu éditorial

La couverture proposée par le système d’information des JOJ (YIS) comprendra des reportages sur les compétitions, des articles de fond sur les jeunes athlètes talentueux et une présentation des différentes initiatives pédagogiques et culturelles organisées durant les JOJ. Les comptes rendus sportifs produits par l’équipe de journalistes du YIS seront publiés sur le site officiel de Lillehammer 2016, et seront disponibles, libres de copyright, pour usage éditorial. Les résultats des compétitions seront disponibles chaque jour sur ce même site web.
D’autres contenus seront disponibles sur le site du CIO avec des nouvelles quotidiennes sur les principaux événements du jour.

Événements et rencontres pendant les JOJ

Conférences de presse
Deux conférences de presse auront lieu dans la halle Håkons pendant les Jeux :
Le 12 février à 12h00 (heure locale) : conférence de presse d’ouverture avec le président du CIO, Thomas Bach
Le 21 février à 10h30 (heure locale) : conférence de presse de clôture avec le président du CIO, Thomas Bach
Le CIO vous tiendra au courant d’autres événements médias qui seront organisés sur place.

Il y aura des interviews possibles avec :
- 39 jeunes ambassadeurs qui ont été mandatés pour promouvoir les JOJ dans leur pays et soutenir les athlètes pendant les Jeux. Découvrir la liste complète.
- 15 athlètes modèles – liste complète. Les athlètes modèles sont les olympiens et champions qui guideront et encadreront les 1 100 athlètes participants.
Les médias auront la possibilité de les suivre tandis qu’ils interagissent avec les jeunes participants durant les activités du programme éducatif Apprendre et partager. Veuillez écrire à pressoffice@olympic.org pour connaître leurs disponibilités. Nous pouvons également vous aider à vous mettre en rapport avec eux par l’intermédiaire de leur Comité National Olympique respectif.

Autres possibilités offertes aux médias :
- Les médias auront accès aux sites des activités éducatives proposées dans le cadre du programme éducatif Apprendre et partager ainsi que du festival culturel Sjoggfest.
- Le programme Apprendre et partager (Learn & Share) mené en marge des JOJ permet aux athlètes d’enrichir leur expérience en dehors de l’aire de compétition. Un programme complet d’activités sera proposé aux athlètes afin qu’ils acquièrent compétences et connaissances sur des sujets tels que l’alimentation saine, les dangers du dopage et des paris illégaux, la protection de l’environnement, et la gestion de leur carrière future.
- Sjoggfest est un festival culturel constitué de plus de 200 petits et grands événements qui se dérouleront durant neuf jours en février, répartis sur nombre de sites permanents ou temporaires à Lillehammer. Un festival culturel ouvert à tous et totalement gratuit associant musique, arts, films et bien plus encore. L’événement phare de ce mois de février à ne pas rater ! Si vous souhaitez tenir des interviews avec certains participants, veuillez nous envoyer un courriel à pressoffice@olympic.org.

Autres informations utiles

Règles d'accès aux informations : Les règles d'accès aux informations s'appliquent à la radio-télédiffusion par les organisations non détentrices de droits uniquement.Cliquez ici pour les télécharger.

Briefing pour les médias accrédités : un briefing pour les médias accrédités se tiendra dans la halle Håkons (site du programme éducatif Apprendre et partager) le 12 février à 13h00. Lors de cette réunion, les équipes opérations médias du CIO et de Lillehammer 2016 présenteront les installations et services disponibles pour les médias lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse; vous en saurez donc plus sur le Centre Principal des Médias, les sites, le village olympique de la jeunesse, le transport, les opérations photos, la cérémonie d’ouverture, la possibilité de filmer sur les sites et sur la place du village, et d’autres sujets encore.

Bureaux du CIO au Centre Principal des Médias : les équipes de la communication, des relations médias et des opérations médias seront installées au Centre Principal des Médias (MMC).

Relations médias du CIO
Personnes de contact : Emmanuelle Moreau, Rachel Rominger, Sandrine Tonge
Téléphone: +41 79 136 71 69
Email: pressoffice@olympic.org

Opérations médias du CIO
Personne de contact : Anthony Edgar
Téléphone : +41 79 615 13 27
Email : anthony.edgar@olympic.org

Comité d’organisation local, LYOGOC, Lillehammer
Personne de contact : Isabella Rosenlund (Responsable médias du comité d’organisation)
Téléphone : +47 41 43 75 33
Email : isabella.rosenlund@lillehammer2016.no

Presse | JOJ Lillehammer 2016 - Médias

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste