Lillehammer 2016 : Présentation

Partagez

La deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver se déroulera à Lillehammer (Norvège) du 12 au 21 février 2016. Après Innsbruck (Autriche) en 2012, c'est de nouveau une ville olympique qui accueille les JOJ d'hiver. Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse ont été organisés à Singapour, en 2010, dans une version estivale renouvelée depuis à Nankin (Chine) en 2014, suivant le rythme quadriennal des Jeux Olympiques.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 12 février, à la Lysgaardsbakkene ski jumping arena, comme pour les Jeux Olympiques de 1994. C'est la princesse de Norvège Ingrid Alexandra, 12 ans, qui allumera la flamme olympique à l'occasion de cette cérémonie d'ouverture, à l'instar de son père en 1994.

32 athlètes français seront présents lors de cette compétition, sur l'ensemble des sports, à l'exception du curling, du bobsleigh et du patinage de vitesse. Au total, ce sont plus de 1 100 participants, provenant de 71 pays, qui concourront dans les 15 sports au programme.

Le record de 2012 à Innsbruck est donc à battre ! En effet, sur cette première édition, les Bleuets ont obtenu, au total, 9 médailles, 2 d’or, 2 d’argent et 5 de bronze dont 4 médailles remportées par la porte-drapeau Estelle Alphand (1 or, 2 argent et 1 bronze).

Après Estelle Alphand (ski alpin) en 2012, c'est Merlin Surget (snowboard cross), double médaillé au Festival olympique de la jeunesse européenne d'hiver 2015 de Montafon, qui a été désigné porte-drapeau de la délégation française. Retrouvez son interview.

Sjogg, la mascotte

La mascotte de ces JOJ 2016 est un lynx nommé Sjogg qui, dans la région de Lillehammer, a pour signification la neige, un prénom donc tout trouvé ! Jeune, sportif et joueur, Sjogg a été créé par Line Ansethmoen, 18 ans, originaire de Lillehammer, suite à un concours international de design.


Sjogg aura à coeur d'accompagner les athlètes tout au long de leur expérience olympique, les soutenant et les guidant dans leur apprentissage grâce au programme culture et éducation.




Vidéo de présentation :

Suivez les JOJ de Lillehammer au quotidien sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et sur Instagram et n'hésitez pas à réagir avec le #espritbleu et #JOJ2016 !

Retour sur les 1er JOJ qui se sont déroulés à Innsbruck du 13 au 22 janvier 2012.

JOJ Lillehammer

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF