Nicolas Le Goff : "chercher le podium"

Interview
Partagez

L'Euro de volley-ball se déroule en Italie et Bulgarie du 9 au 18 octobre. L'équipe de France, forte de sa victoire en ligue mondiale cet été, aborde la compétition avec confiance et détermination. Entretien avec Nicolas Le Goff, central de l'équipe de France, qui nous confie les objectifs des Bleus...

Qu’as-tu retenu de cette superbe victoire remportée cet été lors de la ligue mondiale ?
Que du positif ! C’est toujours exceptionnel de remporter un titre, surtout mondial. C’est le 1er titre senior mondial de toute l’histoire du volley français, c’est vraiment une fierté d’avoir pu y participer et ça nous donne encore plus envie d’aller en chercher d’autres !

Comme l’Euro qui arrive ? La France n’a jamais remporté cette compétition, quel sera votre objectif cette année ?
C’est vrai qu’on est en train de monter depuis 2 ou 3 ans, on vient de gagner cette ligue mondiale, donc forcément les objectifs pour l’Euro vont être assez élevés, on va vraiment aller chercher le podium et si on peut repartir avec la médaille d’or, ça sera encore mieux !

Les objectifs pour l’Euro vont être assez élevés

Au 1er tour de l’Euro vous êtes dans la poule de la Croatie, l’Italie et l’Estonie, que t’inspirent ces 3 adversaires ?
Ce sont tous des adversaires sérieux, l’Europe est le continent où la concentration de grosses équipes est la plus forte. On peut noter que l’Italie est quand même un cran au-dessus par rapport à la Croatie et à l’Estonie même s’il ne faudra pas les prendre à la légère. Je pense tout de même que la 1ère place de la poule se jouera lors du 3e match face à l’Italie.

De manière générale, peut-on dire que toutes les équipes de l'Euro seront d’un niveau très relevé ?
Oui c’est du très haut niveau ! Nous par exemple, si on passe la phase de poule, on croise avec la poule de la Russie et de la Serbie. La Russie est championne olympique et championne d’Europe en titre.

La Serbie quant à elle, est une habituée des podiums depuis plusieurs années, elle était en finale de la ligue mondiale contre nous en juillet. Il y a aussi l’Allemagne et la Bulgarie qui sont vraiment de grosses équipes.

Pour tout le sport français ce serait vraiment magnifique d’avoir les Jeux Olympiques à Paris !

Peux-tu nous décrire un peu l’ambiance actuelle et l’état d’esprit qui règnent au sein de l’équipe de France ?
C’est toujours le même état d’esprit, tout se passe très bien, on se connait tous depuis pas mal de temps et on s’entend très bien, aucun souci de ce point de vue-là ! On passe beaucoup de bon temps ensemble, même aux entrainements on rigole bien. Je pense que c’est aussi quelque chose qui nous aide à performer et du coup on reste toujours autant motivés.

Les JO de Rio, on imagine que vous y pensez forcément ?
Oui, ça fait même 3 ans qu’on y pense maintenant ! Quand Laurent Tillie a repris l’équipe de France en 2012, il nous avait fait un power point avec toutes les compétitions qui nous attendaient, il y avait Rio en ligne de mire, c’était vraiment l’objectif final.


Là on s’en rapproche, c’est sûr on y pense très fortement avec le tournoi de qualification qui va se dérouler en janvier en Allemagne. Le fait que l’on monte en puissance ces derniers temps nous donne encore plus envie d’y aller et d’y performer. En général dans les sports collectifs il y a des places qualificatives lors des championnats d’Europe ou du monde. Nous ça n’est pas le cas, on doit absolument passer par des tournois de qualification sachant qu’ils ont enlevé des places pour l’Europe qui reste le continent avec le plus grand nombre de grosses équipes.

Pour finir, est-ce que toi aussi tu rêves des Jeux à Paris en 2024 ?
Oui bien sûr, on en rêve tous, même si à l’heure actuelle on est plus concentrés sur Rio. Mais c’est sûr, pour nous, pour tout le sport français ce serait vraiment magnifique d’avoir les Jeux Olympiques à Paris ! Déjà on serait sûr d’y participer en tant que pays hôte ! Participer aux Jeux olympiques dans son propre pays serait exceptionnel, oui ça nous fait tous rêver !

Volley-Ball | Le Mag' des Bleus

Newsletter

Olympic Channel (en Français !

Twitter #espritbleu


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC