Promo 2015 du Challenge FDJ

Interview
Partagez

Ce jeudi 1er octobre s'est déroulée la présentation de l'ensemble de la promotion 2015 du Challenge de la fondation FDJ au siège de Française des Jeux ainsi que la remise officielle de bourses Challenge. A cette occasion, Frédérique Quentin, responsable mécénat, revient pour nous sur ce programme. Entretien...

Quel est ce programme « le challenge » ?
« Le challenge », c’est le plus vieux programme de mécénat de l’entreprise « La Française des Jeux », il a été créé en 1991. L’idée de départ, c’était de donner un coup de pouce à des espoirs du sport français étant vraiment en devenir et qui parfois se trouvent dans des situations financières un peu plus compliquées, les sponsors ne s’étant pas encore intéressés à eux bien qu’ils aient déjà de très bons résultats. En 1991, le 1er athlète était Stéphane Diagana, aujourd’hui on sait la carrière qu’il a eue.

D’ailleurs lorsqu’il en parle aujourd’hui, il affirme que « le challenge » a vraiment eu un intérêt pour lui, il a pu s’acheter une voiture, ce qui lui a permis de régler son problème de transport pour se rendre de son domicile à l’Insep. La philosophie du « challenge » est restée identique depuis 1991 : aider des jeunes sportifs en devenir par une aide financière. Depuis, nous avons complété cette aide financière par un accompagnement sur la gestion de leur carrière avec les étoiles du sport et des formations avec des partenariats que nous avons mis en place avec « Science Po Paris » pour leur montrer que leur carrière et leurs résultats sportifs sont importants, mais leur après carrière l’est tout autant et donc qu’elle s’anticipe.

Concernant vos athlètes, vous en avez une petite douzaine, comment les sélectionnez-vous chaque année ?
Nous en avons 12 par an, 13 précisément aujourd’hui puisque nous avons un équipage de voile féminin avec 2 athlètes sur le bateau. Nous avons donc attribué 13 bourses. Ce sont des dossiers qui arrivent soit directement par les athlètes, soit par les fédérations, soit par des anciens athlètes qui cooptent des futurs champions. Ensuite on se réunit en comité, il y en a 2 chaque année où l’on choisit donc les 12 athlètes qui vont recevoir les bourses. Au sein du comité, siègent des personnes de La Française des Jeux, des anciens champions qui nous éclairent sur les futurs jeunes pouces, des personnes des « Etoiles du sport » et il y a également une personne représentante du CNOSF.

Que pouvez-vous nous dire sur cette promotion 2015 ?
Bien que nous arrivions sur une période de Jeux Olympiques d’été, cette promotion a un caractère un peu plus hivernal, puisque nous avons reçu beaucoup de dossiers sur ces disciplines. Du coup cette promotion compte 6 athlètes issus de sports d’hiver. Il y a de très beaux profils, certains même s’ils sont jeunes, ont déjà leur sélection pour les Jeux Olympiques de Rio, c’est donc une très très belle promotion, comme toutes les promotions d’ailleurs !

Que leur souhaitez-vous ?
Je leur souhaite de s’épanouir dans leur carrière de champion car c’est leur 1er objectif, on a envie qu’ils montent tous sur les podiums des plus belles compétitions mais également qu’ils s’épanouissent dans leur carrière et qu’ils puissent anticiper et préparer leur reconversion et le faire le plus sereinement possible. On leur souhaite de pouvoir rebondir sur d’autres terrains dès que leur fin de carrière arrivera.


Le Mag' des Bleus

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Pour les athlètes...

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF