Arnaud Clément : "Une confiance pour l’équipe"

Interview
©Julien Crosnier / DPPI
Partagez

Le quart de finale de la Coupe Davis se déroule du 17 au 19 juillet. L'équipe de France affronte la Grande-Bretagne sur le gazon du Queen's Club. Arnaud Clément, capitaine de l'équipe de France, nous dévoile à cette occasion ses impressions. Après le beau parcours des Bleus à Wimbledon, notamment de Gilles Simon, quart de finaliste, et de Richard Gasquet, demi-finaliste, Arnaud Clément nous livre sa vision de la compétition à venir. Entretien...

Pouvez-vous nous parler du groupe pour ce quart de finale de Coupe Davis ?

Aujourd’hui, on part avec un groupe de 5 joueurs. Il y a 4 joueurs de simple qui se dégagent, notamment Nicolas Mahut qui a eu de très bons résultats dans toute sa carrière sur gazon, qui est très en forme et qui a gagné un tournoi encore récemment [tournoi sur gazon de Rosmalen (Pays-Bas) le 14 juin dernier. NDLR]. Il y a également Gilles Simon et Richard Gasquet qui ont brillé sur ce dernier Wimbledon. Sans oublier Jo, très en forme, qui s'est simplement incliné à Wimbledon face à Ivo Karlovic, un joueur qui peut battre n’importe quel autre joueur sur ce tournoi.

Il doit y avoir une sacrée confiance après ce Wimbledon ?

C’est en effet une édition positive pour la confiance, tant pour les joueurs que pour l’équipe. On reste cependant conscients qu’en face il y a une équipe très forte, emmenée par Andy Murray, qui est également très en forme en ce moment.




Je suis toujours très heureux de voir des joueurs français bien jouer

Pourquoi avoir écarté Gaël Monfils ?
Gaël, comme il a pu me le dire et comme il a pu le mentionner dans la presse, n’a jamais été à l’aise sur gazon au niveau de ses déplacements et de son jeu. Ça fait des années qu’il le dit. Sélectionner un joueur qui a de l’appréhension sur ses déplacements sur une surface serait compliqué. On en a discuté avec Gaël et il ne fera pas partie du groupe pour cette rencontre.

Deux français en quart de finale à Wimbledon, c'est une première depuis 1991, est-ce une bonne chose si proche de la Coupe Davis ?

C’est une excellente chose ! Parfois il peut y avoir des problématiques liées à des changements de surfaces ou de continents comme ça peut être courant en Coupe Davis. Là ce n’est pas le cas, c’est vraiment pour jouer à coté, sur la même surface. Sur un gazon qui ne sera que très légèrement différent que celui de Wimbledon donc c’est une bonne chose qu’ils fassent ces matchs et ces performances-là.

Andy Murray sera extrêmement dur à battre

Que pensez-vous du niveau de jeu de Richard Gasquet ?

J’ai déjà vu Richard évoluer à ce niveau-là de très nombreuses fois durant sa carrière. Je suis toujours très heureux de voir des joueurs français bien jouer, être en forme, avec des grands sourires à la fin des matchs en remerciant le public de les avoir soutenus. Ce sont des images que j’aime et qui me font plaisir d’autant plus en tant que capitaine et à l'abord d'une rencontre.

Que pensez-vous de l’équipe adverse ?
Andy Murray sera extrêmement dur à battre. On voit le niveau de jeu qu’il a depuis un moment. Il est revenu à son meilleur, je le trouve même meilleur qu’avant depuis qu’il est entrainé par Amélie. James Ward a également eu de très bonnes performances en Coupe Davis, notamment sur le premier tour où il a sorti John Isner. On verra ça le moment venu !


Arnaud CLEMENT | Tennis

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Pour les athlètes...

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF