J-100 avant les Jeux Européens !

Partagez
Bakou de nuit

Les 1er Jeux Européens vont se dérouler à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan du 12 au 28 juin 2015, soit 17 jours de compétition.

Au programme : athlétisme, badminton, basketball 3x3, BMX, boxe, Canoë-kayak en ligne, cyclisme sur route, escrime, football de plage, gymnastique acrobatique, aérobic, artistique et rythmique, judo, karaté, lutte Gréco-romaine et libre, natation course et synchronisée, plongeon, sambo, taekwondo, tennis de table, tir, tir à l’arc, trampoline, triathlon, volley-ball, Volley-ball de plage, VTT, waterpolo.

Sports olympiques et non-olympiques se côtoient donc avec de nouvelles disciplines à l’honneur comme le basket-ball à 3 x 3, ou encore le football de plage et, parmi les sports olympiques, 12 qui connaitront un enjeu plus particulier en vue de la qualification pour les Jeux de Rio 2016.

Les infrastructures

Centre aquatique de Bakou

Plus de 6 000 athlètes européens se sont donc donné rendez-vous pour un total de 253 médailles à distribuer.

Les sportifs auront l’occasion de concourir dans un des 18 lieux de compétition dont certains ont été spécialement construits pour l’événement tel que le site pour la gymnastique, la piste pour accueillir les courses de BMX ou encore la piscine.

De plus, le stade va se doter de 68 000 sièges supplémentaires pour accueillir les spectateurs présents aux épreuves d’athlétismes et aux cérémonies d’ouverture et de fermeture. Découvrir les sites de compétition sur le site Internet de Bakou 2015.

Les Français dans la compétition

Le stade national de Bakou

Une équipe de France de 261 à 273 sportifs sera présente à la compétition dans les sports suivants, d'ores et déjà qualifiés ou en cours de qualification* : la natation (plongeon, course, natation synchronisée, water-polo*), tir à l'arc, badminton*, boxe, canoé-kayak, cyclisme (BMX, cyclo-cross, route), escrime, gymnastique (acrobatique, aérobic, artistique, rythmique, trampoline), judo, karaté*, sambo, tir, taekwondo*, triathlon, tennis de table*, volley-ball, et lutte.

En comprenant l'encadrement, la délégation tricolore comprendra de 397 à 415 personnes.

Cliquez pour agrandir

Les médailles

A l'occasion du J-100, l'organisation de Bakou 2015 a dévoilé les médailles qui seront distribuées lors des cérémonies de remise.

Le design a été imaginé par le joaillier mondialement connu Adamas, qui a également créé les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Sotchi 2014.

En collaboration avec l'artiste Azerbaïdjanais Nargiz Huseynova, ces médailles, avec le logo de Bakou 2015 au centre, représentent l'idée de dynamisme, de beauté et de richesse culturelle de la ville hôte.

Au verso, on retrouve l'emblème des Comités olympiques européens (COE).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Bakou 2015, la page facebook et le compte twitter.


Actualités | Bakou 2015

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste