Em rota para Rio !!!

Partagez

Ils sont près de 260 et constituent les premiers acquis de la délégation française pour les Jeux Olympiques d’été de Rio. Depuis l’an dernier en effet, une première partie des quotas olympiques, ont été obtenus par des sportifs français, à l’occasion de diverses compétitions internationales de leurs disciplines respectives (championnats du monde, championnats d'Europe, Coupes du monde, Jeux Européens, ...).

A la date du 25 avril 2016, 143 quotas représentant 258 athlètes, soit 145 hommes et 113 femmes, ont acquis définitivement des quotas nominatifs par leur fédération internationale et/ou réalisé des critères de sélection de leur fédération nationale.

Panorama…

Athlétisme

Le challenge mondial des relais s'est déroulé les 2 et 3 mai 2015 à Nassau (Bahamas). Les huit meilleures équipes dans chaque relais masculin et féminin sur 4×100m et 4×400m se sont automatiquement qualifiées pour les JO de Rio. L'équipe de France a ainsi obtenu 2 quotas non nominatifs dans les relais suivants :

Relais 4x100m H : 5e place obtenue par Christophe Lemaître, Pierre Vincent, Pierre-Alexis Pessonneaux, Emmanuel Biron, Marvin René et Benjamin Bassaw
Relais 4x400m F : 4e place obtenue par Lénora Guion-Firmin, Marie Gayot, Elea Mariama Diarra, Floria Guei et Agnès Raharolahy

Christelle Daunay (marathon F), Yohann Diniz (marche 20 et 50 km) et Kevin Campion (marche 20km) ont pour leur part obtenu des quotas nominatifs.

Aviron

Les championnats du monde d'aviron se sont déroulés du 30 août au 6 septembre 2015. L'équipe de France y a décroché 6 quotas non nominatifs pour les bateaux suivants :
Deux de pointe sans barreur H : 8e place obtenue par Germain Chardin et Dorian Mortelette
Deux de couple H : 6e place obtenue par Hugo Boucheron et Mathieu Androdias
Deux de couple poids léger H : médaille d'or obtenue par Stany Delayre et Jérémie Azou
Quatre sans barreur poids léger H : médaille de bronze obtenue par Franck Solforosi, Thomas Baroukh, Thibault Colard et Guillaume Raineau
Deux sans barreuse F : 10e place obtenue par Noémie Kober et Marie Le Nepvou
Deux de couple F : 8e place obtenue par Elodie Ravera et Hélène Lefebvre

Basketball

• L'équipe de France féminine s'est qualifiée vendredi 17 juin pour les Jeux Olympiques de Rio en venant à bout de l'Argentine (90-53) lors du Tournoi de qualification olympique qui s'est tenu à Nantes.

Boxe

• En remportant le championnat du monde APB AIBA des poids coqs (56kg), le Français Kedhafi Djelkhir est le premier tricolore à avoir décroché un quota nominatif pour les Jeux Olympiques de Rio. Cette qualification nécessite désormais sa validation par la Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) en 2016.

• Matthieu Bauderlique, en -81kg H, a également obtenu son billet pour Rio. Ce quota trouve son origine dans la finale APB du 16 juillet 2015 à Sofia (Bulgarie), achevée au deuxième round sur un match nul technique face au Bulgare Spas Genov. La décision est finalement tombée le 4 août : la commission de l'APB a octroyé le quota, nominatif, au Français.
=> En vidéo : Sur la route de Matthieu Bauderlique (L’Équipe 21)

• Le 15 octobre 2015, Tony Yoka est devenu champion du monde des poids super-lourds (+91 kg) en battant aux points (3 juges à 0) le Kazakh Ivan Dychko. Le Français valide ainsi sa qualification pour les Jeux Olympiques de Rio !

Christian M'Billi Assomo, Sofiane Oumiha et Paul Omba Biongolo ont validé leur billet pour les Jeux Olympiques lors du Tournoi de qualification olympique qui s'est déroulé du 9 au 17 avril à Samsun (Turquie) .

• Sarah Ourahmoune (51kg) et Estelle Mossely (60kg) se sont qualifiées mardi 25 mai pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 grâce à leur victoire en ¼ de finale des 9e Championnats du monde élite féminins de boxe.

Canoë-kayak

Les championnats du monde de canoë-kayak (course en ligne) se sont déroulés à Milan (Italie) du 19 au 23 août 2015. Ils ont permis à l'équipe de France de qualifier 5 bateaux pour les Jeux Olympiques de Rio :
K2 200m H : 4e place obtenue par Maxime Beaumont et Sébastien Jouve
K2 1 000m H : 6e place obtenue par Arnaud Hybois et Etienne Hubert
K1 200m H : médaille d'argent obtenue par Maxime Beaumont
K1 200m F : 7e place obtenue par Sarah Guyot
K4 500m F : 8e place obtenue par Léa Jamelot, Amandine Lhote, Sarah Troël et Gabrielle Tuleu

Les championnats du monde de canoë-kayak (slalom) se sont déroulés à Londres (Grande Bretagne) du 16 au 20 septembre 2015. Ils ont permis à l'équipe de France de qualifier 4 bateaux pour les Jeux Olympiques de Rio :
K1 F : 16e place obtenue par Marie-Zélia Lafont
K1 H : 8e place obtenue par Sébastien Combot
C1 H : 7e place obtenue par Martin Thomas
C2 H : médaille d'argent remportée par Pierre Picco et Hugo Biso

Cyclisme

Sur route :
• Le classement UCI arrêté au 10 janvier 2016 a permis à l'équipe de France masculine d'obtenir 4 quotas pour la course sur route masculine. Parmi les 4 coureurs français qui participeront à la course sur route, 2 pourront également participer à l'épreuve du contre-la-montre.

Sur piste :

Vitesse H : 3 athlètes participeront à la vitesse par équipe masculine. Deux d'entre eux pourront participer à l'épreuve en individuel
Vitesse F : 2 athlètes participeront à la vitesse par équipe féminine. Ces deux athlètes pourront participer à l'épreuve en individuel
Keirin H : 2 athlètes
Keirin F : 2 athlètes
Omnium H : 1 athlète
Omnium F : 1 athlète

Équitation

Le 7 septembre 2014, s’achevaient les Jeux équestres mondiaux. Au-delà des podiums obtenus, les Bleus ont décroché un quota décisif pour les Jeux Olympiques de Rio :
• En concours de saut d'obstacles (CSO), l’équipe de France, médaillée d’argent a gagné le droit d’inscrire une équipe et quatre cavaliers individuels.

Après le saut d'obstacle en 2014, l'équipe de France d'équitation a confirmé en 2015 en validant sa participation aux Jeux Olympiques de Rio en dressage et en concours complet.
• En dressage, les Français (Karen Tebar, Arnaud Serre, Pierre Volla et Ludovic Henry) ont obtenu leur billet pour Rio lors des championnats d'Europe à Aix la Chapelle (Allemagne) entre le 11 et le 23 août en terminant à la 6e place par équipe.
• En septembre dernier, les Bleus du concours complet ont également validé leur billet pour le Brésil lors des championnats d’Europe qui se sont déroulés à Blair Castle (Grande Bretagne) en obtenant une superbe médaille de bronze.

Escrime

Sous réserve de confirmation officielle de la Fédération internationale, l'équipe de France d'escrime a obtenu les quotas suivants :
Épée par équipe H : ce quota permet aux 3 athlètes de l'équipe de participer également à l'épreuve individuelle
Fleuret par équipe H : ce quota permet aux 3 athlètes de l'équipe de participer également à l'épreuve individuelle
Sabre par équipe F : ce quota permet aux 3 athlètes de l'équipe de participer également à l'épreuve individuelle
Épée par équipe F : ce quota permet aux 3 athlètes de l'équipe de participer également à l'épreuve individuelle
Fleuret individuel F : Ysaora Thibus et Astrid Guyart ont validé leur quota nominatif pour l'épreuve individuelle
Sabre individuel F : Vincent Anstett a obtenu son quota nominatif pour l'épreuve individuelle du sabre

Football

• Le 21 juin 2015, lors de la Coupe du monde féminine de football qui s'est déroulée au Canada, l'équipe de France a validé son billet pour les Jeux Olympiques de Rio en se qualifiant pour les 1/4 de finales après sa victoire 3-0 contre la Corée du Sud.

• L'équipe de France masculine ne sera pas présente à Rio, éliminée du parcours qualificatif pour l'Euro Espoir 2015, étape nécessaire pour accéder à la qualification olympique.

Gymnastique

Gymnastique artistique :

• Les équipes de France de gymnastique artistique masculine et féminine ont décroché lors des épreuves de qualification de gymnastique qui se sont déroulées du 16 au 19 avril à Rio, leur ticket pour les Jeux Olympiques 2016, soit 5 quotas masculins et autant féminins.

Gymnastique rythmique :

• Kséniya Moustafaeva se classe 12e des championnats du monde de gymnastique rythmique qui se sont déroulés à Stuttgart (Allemagne) du 7 au 13 septembre et décroche ainsi un quota nominatif pour Rio.

Gymnastique - Trampoline

• Morgan Demiro qualifie la France en trampoline pour les Jeux Olympiques, un quota qui est non nominatif. En effet, Morgan Demiro a décroché la 8e place de la demi-finale du trampoline individuel lors des championnats du monde de trampoline tumbling qui se sont déroulés à Odense (Danemark) du 26 au 29 novembre, assurant un quota non-nominatif pour la spécialité à Rio.

Haltérophilie

• Lors des championnats du monde 2015, qui se sont déroulés à Houston (États-Unis), 3 quotas masculins non nominatifs ont été remportés par les Français. La France a en effet terminé 19ème avec 55 pts acquis en 2014 et 52 pts acquis en 2015 soit un total de 107 pts. La France a par ailleurs obtenu un quota féminin C'est la Fédération française qui choisira les catégories dans lesquelles elle sera représentée.

Handball

S’il est acquis que l’équipe masculine de France de football ne participera pas à la fête olympique en 2016 après la défaite des Espoirs en match de barrage qualificatif pour l’Euro 2015 en octobre 2014, le premier sport collectif a avoir obtenu son billet sera celui de l’équipe de France masculine de handball qui a acquis son quota au bénéfice de son titre mondial acquis le 1er février 2015 ; un quota collectif qui compte donc pour 14 joueurs !

• Du 18 au 20 mars 2016, l'équipe de France féminine de handball jouait son billet pour les Jeux Olympiques de Rio lors du "Tournoi de qualification olympique" à Metz. Mission accomplie : pour la 5e fois consécutive, il y aura bien une équipe de France de handball féminine aux Jeux Olympiques !

Lutte

• En lutte libre, dans la catégorie 74 kg, Zelimkhan Khadjiev a terminé 5e des championnats du monde de lutte seniors à Las Vegas (Etats-Unis) qui se sont déroulés du 7 au 12 septembre. Cette place assure un premier quota olympique à la Fédération française de lutte.

Cynthia Vescan (75 kg) est la 2e athlète de l'équipe de France de lutte à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio lors du Tournoi de qualification olympique qui s'est déroulé du 22 au 24 avril à Oulan-Bator (Mongolie).

Natation

Les championnats d'Europe de plongeon 2015 tenus à Rostock (Allemagne) offraient la possibilité d'obtenir des quotas, toujours non nominatifs, pour Rio. Un Français a saisi l'occasion :
• Au plongeon à 3m H, Matthieu Rosset, champion d'Europe, prend un quota, le 11 juin.

C'est encore en plongeon que :
• Laura Marino, le 29 juillet 2015, a à son tour décroché un quota au plongeon à 10m F, en terminant 4e de la finale des championnats du monde tenus à Kazan (Russie), du 24 juillet au 9 août 2015.
• Benjamin Auffret, 5e de la finale du plongeon à 10m H de ces mêmes championnats du monde de Kazan a également ramené un quota pour cette épreuve.

D'autres nageurs ont obtenu un quota olympique à Kazan :
Aurélie Müller devient championne du monde du 10km eaux libres F, le 28 juillet, toujours à Kazan et décroche ainsi un quota nominatif pour l'épreuve olympique de Rio !
• Marc-Antoine Olivier, qui termine pour sa part 6e de l'épreuve du 10km eaux libres H et obtient à son tour un quota olympique nominatif.

Pour la course, en attendant les championnats de France, pour les qualifications individuelles, les nageurs tricolores ont qualifié :

• le relais du 4x100m NL masculin, quota pour 6 nageurs inscrits décroché par Mehdi Metella, Florent Manaudou, Fabien Gillot et Benjamin Stravius - champions du monde
• le relais du 4x200m NL masculin, quota pour 6 nageurs inscrits décroché par Jordan Pothain, Grégory Mallet, Lorys Bourelly, Clément Mignon - 11e à Kazan
• le relais du 4x100m 4N masculin, quota pour 6 nageurs inscrits décroché par Camille Lacourt, Giacomo Perez Dortona, Mehdy Metella, Fabien Gilot - médaillé de bronze à Kazan
• le relais du 4x100m NL féminin, quota pour 6 nageuses inscrites décroché par Charlotte Bonnet, Béryl Gastadello, Cloé Hache, Anna Santamans - 8e à Kazan
• le relais du 4x200m NL féminin, quota pour 6 nageuses inscrites décroché par Charlotte Bonnet, Coralie Balmy, Cloé Hache, Margaux Fabre - 8e à Kazan
• le relais du 4x100m 4N féminin, quota pour 6 nageuses inscrites décroché par Béryl Gastaldello, Charlotte Bonnet, Marie Wattel, Anna Santamans - 12e à Kazan.

A l'occasion des championnats de France, de nombreux nageurs ont réalisés les minimas fixés par la Fédération française de natation. Au total, 28 nageurs course – douze filles et seize garçons – seront proposés à la validation de la commission consultative des sélections olympiques, mardi 7 juin 2016. Dans le détail, six (deux filles et quatre garçons) le sont à titre individuel avec réalisation du temps de référence olympique français ; quatre (uniquement des garçons) le sont au titre d'un relais avec réalisation du temps de référence olympique français ; dix (six filles et quatre garçons) le sont à titre individuel avec réalisation d'un temps pondéré et huit (quatre filles et autant de garçons) au titre de l'optimisation des relais qualifiés.

• En natation synchronisée, Laura Augé et Margaux Chrétien décrochent une médaille de bronze au Tournoi de Qualification Olympique de Rio qui s'est déroulé du 2 au 6 mars, et obtiennent ainsi un quota non nominatif pour les Jeux Olympiques de cet été.

Pentathlon moderne

• Les championnats d'Europe de pentathlon moderne se sont déroulés du 17 au 23 août à Bath (Grande-Bretagne).
Belle compétition pour Valentin Prades (2e), Valentin Belaud (8e) et Elodie Clouvel (2e) qui repartent avec 3 quotas olympiques nominatifs.

Rugby à 7

Victorieuse du tournoi de Malemort-sur-Corrèze, le 21 juin 2015, les Bleues du rugby à 7 ont fait coup double : championnes d'Europe et quota qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 ! Après le handball masculin, l'équipe de France féminine de rugby à 7 devient donc le deuxième collectif français assuré d'être à Rio.

• Même réussite pour l'équipe de France masculine qui remporte le championnat d'Europe à l'issue d'un Grand chelem réalisé à Moscou, Lyon et Exeter. Le 12 juillet, c'est en se qualifiant pour les demi-finales de ce tournoi que les Bleus s'assuraient du titre européen et de la qualification olympique.

Taekwondo

A Rio, il y aura 4 athlètes français engagés en taekwondo, 3 femmes et 1 homme, dans les catégories suivantes :
-49 kg F : ce quota non nominatif a été remporté par Yasmina Aziez
-67 kg F : ce quota non nominatif a été remporté par Haby Niare
+67 kg F : ce quota non nominatif a été remporté par Gwladys Epangue
+80 kg H : ce quota non nominatif a été remporté par M'Bar N'Diaye

Tennis de table

• Vainqueur de son tableau sur le Tournoi de qualification olympique qui s'est déroulé du 12 au 16 avril à Halmstad (Suède), Emmanuel Lebesson s’est qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Tir

Dans la foulée des Jeux équestres mondiaux de Normandie, les championnats du monde de tir se sont tenus du 6 au 23 septembre à Grenade, en Espagne. Là encore, les Français en ont profité pour récupérer des quotas qualificatifs pour Rio :
• En carabine à 10m Hommes, la 6e place de Jérémy Monnier a assuré un quota individuel ;
• En skeet Hommes, Anthony Terras, vice-champion olympique à Pékin en 2008, a obtenu une médaille d'argent synonyme d’un autre quota individuel pour Rio ;
• Au pistolet 25m Femmes, Stéphanie Tirode, double vainqueur de la coupe du monde, a décroché le dernier quota individuel de la compétition pour la France.

D'autres quotas ont ensuite été obtenus sur des Coupes du monde :
• Toujours au pistolet 25m Femmes, Mathilde Lamolle, 4e de la Coupe du monde de Fort Benning (USA - 11 au 19 mai 2015), prend un nouveau quota individuel ;
• A la carabine tir couché Hommes, Cyril Graff, médaillé d'argent à Munich (Allemagne), le 30 mai, apporte un nouveau quota à sa discipline ;
• A la carabine 3 positions Hommes, Alexis Raynaud, 4e de cette même coupe du monde de Munich, obtient lui aussi un quota, le 1er juin 2015 ;
• Au pistolet 25m vitesse Hommes, Jean Quiquampoix, vainqueur de la coupe du monde de Changwon (Corée du sud, 8 au 16 avril), a assuré le quota pour Rio.

Puis aux Jeux européens de Bakou :
• A la carabine 3 positions Femmes, Laurence Brize, décroche le 19 juin tout à la fois la médaille d'argent et le quota qualificatif pour Rio ;
• A la carabine 3 positions Hommes, Valérian Sauveplane médaillé d'or, obtient un nouveau quota, le 21 juin 2015.

La Coupe du monde de Maribor (Slovénie), a permis d'obtenir un nouveau quota :
• En skeet Hommes, le 22 juillet, Eric Delaunay, a obtenu un deuxième quota olympique dans pour cette épreuve.

L'ultime manche de Coupe du monde de tir 2015 à Gabala (Azerbaïdjan) a par ailleurs vu l'obtention d'un dernier quota pour la saison :
• Au pistolet 10m Femmes, Céline Goberville (385 points), termine 7e de la finale, le 16 août, et prend le 2e quota, non nominatif, de la compétition.

Tir à l'arc

• L’équipe de France masculine de tir à l'arc (Jean-Charles Valladont, Pierre Plihon et Lucas Daniel) s’est qualifiée jeudi 16 juin pour les Jeux Olympiques de Rio au Brésil en décrochant un quota lors du TQO à Antalya (Turquie).

Triathlon

Avec une 2ème place sur le Test Event de Rio, le 3 août 2015, Vincent Luis a un quota pour les Jeux Olympiques.

Voile

C’est en voile que la France a, pour l’heure, récupéré la totalité des quotas possibles.
Les splendides résultats des Bleus lors des championnats du monde tenus à Santander, toujours en Espagne, du 12 au 21 septembre, leur ont permis de faire carton plein et de qualifier toutes les séries olympiques.

Dans le détail :
• En laser, Jean-Baptiste Bernaz, 6e de la compétition, a pris le précieux quota pour la France ;
• En RS:X, les deux champions du monde, Charline Picon chez les femmes et Julien Bontemps chez les hommes, ont bien évidemment rapporté un nouveau quota chacun ;
• En 470, deux quotas également, obtenus, chez les hommes par Valentin Sipan et Guillaume Pirouelle (8e des championnats du monde), et chez les femmes par Hélène Defrance et Camille Lecointre (4e) ;
• En Finn Hommes, Jonathan Lobert termine pour sa part 4e et prend à son tour un quota pour Rio ;
• En Laser Radial, la 8e place de Mathilde de Kerangat assure un nouveau quota pour la France dans cette série ;
• En Nacra 17, Marie Riou et Billy Besson, champions du monde, qualifient la série ;
• En 49ers, Stéphane Christidis et Emmanuel Dyen, 9e à Santander, ont également rapporté le quota de la série pour les Hommes, tandis que Julie Bossard et Sarah Steyaert (17e), ont fait de même pour les Femmes.

Volley

• L’équipe de France de volley-ball a décroché son billet pour les Jeux Olympiques en dominant le Venezuela, samedi 4 juin, lors de la 6e journée du Tournoi de Qualification Olympique, à Tokyo.

A suivre !!!

Les Bleus en route pour Rio...

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF