Un nouveau départ pour Nazim Djebbari avec Allianz

Interview
Partagez

Depuis 2013, Allianz a mis en place le programme de recrutement « Athlètes et Carrières » pour les sportifs ayant vécu le haut niveau et s'intéressant au secteur de la finance et des assurances. Rencontre avec Nazim Djebbari, ancien judoka, qui s'est lançé dans l'aventure en septembre dernier...

Nazim Djebbari, 32 ans, vient du milieu sportif et plus précisément du judo. Il a été formé au club de l’ASPTT Marseille où il a été, pendant plusieurs années, sociétaire du club. Sa carrière de haut niveau a duré 4 ans, avec un passage à l’INSEP de 2003 à 2007. Habitué des tournois à l’international et au niveau national durant une dizaine d’années, il a notamment été champion de France en sénior (-90kg). Il termine sa carrière de sportif au judo club de Sartrouville, dans les Yvelines, qui figure parmi les 5 meilleurs clubs européens. Professionnellement, Nazim Djebbari a un vécu dans l'immobilier où il a réalisé de nombreuses transactions : « expériences qui m’ont aidé à développer des valeurs d’opiniâtreté, de force mentale, et où il faut également gérer la frustration ».

Des programmes sportifs, il en connaissait et avait déjà été approché, mais aucun n’était en adéquation avec ce qu’il recherchait. Le programme « Athlètes et Carrières » d’Allianz lui était inconnu avant d’être contacté pour rentrer dans le cursus d’intégration. L’adhésion au programme a été immédiate comme il nous l’explique : « J’ai été séduit par le projet, les valeurs, la manière dont cela a été amené et puis par les personnes. » nous explique Nazim. « J’ai eu l’occasion de rencontrer le Collectif Shapers qui fait partie de l’aventure et je les remercie de m’avoir contacté ». Ce qui l’a marqué, c’est l’implication de l’équipe, et notamment de Jean-Marc Pailhol, autour d’une passion commune : le sport. « On est parfaitement intégrés dans le projet Allianz » continue Nazim « parce que, bien au-delà d’être un sportif, on est pleinement dans la société, on contribue véritablement à l’aventure humaine et commerciale. »

On est venus nous chercher pour nos valeurs de sportifs

Le sport est un atout majeur pour Nazim Djebbari et lui ouvre des perspectives professionnelles. En effet, détenteur du baccalauréat, son meilleur diplôme c’est son parcours d'athlète de haut niveau comme il le souligne : « c’est une reconnaissance en tant que sportif parce que personnellement je ne suis pas sur-diplômé dans le domaine dans lequel j’exerce aujourd’hui. Néanmoins, on est venu nous chercher pour nos valeurs de sportifs, pour notre palmarès ainsi que notre parcours et ce qu’on représente. Cela permet d’exprimer pleinement nos compétences telles que l’optimisme, le volontariat ou notre esprit de compétition. », en ajoutant : « intégrer une société dans un profil de poste bac +5 et qu’on vous fasse confiance car vous êtes ancien sportif de haut niveau, c’est valorisant et ça donne envie de donner le maximum. »

Ainsi, depuis le 8 septembre 2014, Nazim Djebbari occupe un poste de conseiller financier patrimoine, dans la délégation Île-de-France Ouest, basé à Saint Germain en Laye. Il nous explique ses missions : « l’objectif est de conseiller nos clients pour qu’ils aient une approche patrimoniale de leur besoin, que ce soit des problématiques de retraites, des motivations pour constituer ou optimiser un patrimoine… »

Nazim Djebbari possède ainsi une double casquette de salarié et de sportif : « dans le cadre du programme, nous sommes également les ambassadeurs des athlètes. Avant d’être sportif de haut niveau, j’ai été un enfant de la vie associative, j’ai été élevé dans ce milieu-là, donc on en parle et je comprends ce langage et les besoins de cette vie associative. »

Ce qui m’a séduit dans ce programme, c’est de pouvoir réunir des sportifs avec un socle commun qui est le sport

Le sport, et notamment le judo, Nazim Djebbari ne l’a pas délaissé, en accord avec ses responsable de délégation et responsable de marché, qui comprennent parfaitement les besoins d’un ancien sportif de haut niveau. Ainsi, il pratique à raison d’une à deux fois par semaine le judo, et, pour s'entretenir, il court généralement le week-end.

Pour conclure, Nazim Djebbari exprime ses ambitions par rapport à ce projet : « ce qui m’a séduit dans ce programme, c’est de pouvoir réunir des sportifs avec un socle commun qui est le sport, et surtout de pouvoir être une force de propositions dans le futur. Aujourd’hui la communauté « Athlètes et Carrières » chez Allianz représente 35-40 athlètes et on aimerait que d’ici 2 ou 3 ans cela grimpe à une centaine. Se réunir le plus souvent possible est vraiment un souhait et est important pour moi. »

Partenaires de l'équipe de France olympique | Athlètes et reconversion professionnelle

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste