Pluie d'étoiles au CNOSF

Exclusif
Succession de champions du monde sur scène
Partagez

380 champions du monde (issus de 46 fédérations)... Voilà le nombre total de Tricolores qui ont été couronnés lors de l'année 2014 ! Un nombre impressionnant et ô combien révélateur de l'état de santé du sport de haut niveau à la française.

Et pour mettre l'accent sur ces résultats, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a organisé, mercredi 21 janvier 2015, sa désormais traditionnelle Soirée des Champions du Monde. Un événement rien que pour eux donc, dans l'enceinte du CNOSF, la Maison du sport français, et destiné avant tout à célébrer les performances retentissantes des Bleus lors de l'année écoulée.

Les champions du monde de twirling bâton

Un moyen de revenir sur les temps forts des douze mois de 2014 et de se remémorer les exploits planétaires des athlètes français. Une opportunité aussi de mettre en lumière certains sportifs titrés dont la médiatisation et la reconnaissance ne sont parfois pas à la hauteur de leurs prestations dans leur discipline respective. Un titre de champion du monde est, quoiqu'il arrive, une véritable prouesse !


Cette manifestation fait donc aujourd'hui pleinement partie du paysage. Elle a su, par son caractère convivial et par la diversité des sports représentés, se faire apprécier des sportifs. Près de 170 champions du monde avaient fait le déplacement et se sont succédés sur la scène d'un amphithéâtre Nelson Paillou plein comme un œuf afin d'être honorés.

Démonstration de double dutch

Au rythme des tribulations d'un duo de présentatrices extrêmement rafraîchissant, des photos de la soirée projetées en direct sur les écrans, des animations telle qu'une dynamisante démonstration des champions du monde de double dutch, et des remises de cadeaux, les plateaux d'athlètes se sont enchaînés, témoignant de la densité sportive d'une année 2014 riche en médailles d'or.



Denis Masseglia, président du CNOSF :

Denis Masseglia

« Tous ces champions nous ont fait l'immense plaisir de nous faire vibrer tout au long de l'année et c'est avec beaucoup de bonheur que nous les honorons dans le cadre de cette 6ème édition, déjà, de la Soirée des Champions du Monde. Merci à eux d'avoir répondu favorablement à l'invitation et d'avoir rempli l'amphithéâtre de la Maison du sport français. Cela démontre tout l'engouement que le sport peut susciter auprès de celles et ceux qui l'aiment, et qui sont donc ici chez eux. Pour faire du sport et avoir des performances, il faut bien entendu des athlètes, des champions, mais il faut aussi des équipements, de l'encadrement et des dirigeants. Je tenais aussi à les saluer. »

Julien Mertine, champion du monde par équipe de fleuret :

Les escrimeurs champions du monde

« C'est vraiment une soirée géniale. C'est la première fois que je suis invité puisque c'est mon premier titre de champion du monde. On a été accueillis vraiment très chaleureusement et pu revoir certains sportifs. En plus, le CNOSF a mis les petits plats dans les grands et déroulé le tapis rouge. C'est très agréable. Cela prolonge en quelque sorte la semaine olympique de décembre, où l'on avait déjà pu rencontrer pas mal d'athlètes et le staff du CNOSF. Ça permet de continuer l'échange avec ces personnes-là. C'est la famille des sportifs de haut niveau. C'est vraiment top ! »

Matthieu Péché, champion du monde de canoë-kayak en C2 :

L'Esprit Bleu des céistes/kayakistes

« La soirée était vraiment sympa, mais j'ai plus envie de parler de la journée en générale, puisque je suis au CNOSF depuis le matin, pour participer aussi au 1er Forum des athlètes. C'était vraiment intéressant de prendre part à tous ces ateliers, de retrouver des sportifs que l'on connaît mais que l'on a pas l'habitude de côtoyer et d'échanger, avec les athlètes et les intervenants, sur nos sports ou sur différentes thématiques comme le sponsoring ou la communication. La Soirée des Champions dans la foulée nous a permis d'avoir un panorama de l'année, de ce qu'il s'y est passé. Même si l'on suit l'actualité, on est pas toujours au courant de tout. D'être récompensé aussi, c'est un plus à cette saison 2014. »

Elena Salikhova, championne du monde de danse sportive-show dance latine :

Elena Salikhova et Charles-Guillaume Schmitt

« On était déjà présents l'an dernier à cette Soirée des Champions et c'est à nouveau un honneur d'y être invité. C'est une journée exceptionnelle pour nous, qui nous permet de rencontrer de nombreux sportifs, de découvrir leur sport et leur palmarès. C'est vraiment quelque chose d'intéressant. Le Forum était aussi super enrichissant. On avait pas mal de questions et on a obtenu beaucoup de réponse durant les ateliers. C'était vraiment utile. »


Charles-Guillaume Schmitt, champion du monde de danse sportive-show dance latine :
« C'est vraiment sympa d'être parmi tous ces champions du monde. Il y a une super bonne ambiance, c'est comme une grande famille ! Le Forum est aussi une expérience très positive. Je ne pensais pas que ce serait aussi bien, j'y ai appris pas mal de choses et beaucoup de choses m'ont interpellées. Une journée très enrichissante à tout point de vue. »

Matthieu PECHE | Le Mag' des Bleus | Actualités

Médailles des bleus aux JO 2018

FRA

5

4

6
Total
15
Calendrier A suivre Les athlètes de la délégation française Résultats Français Classement des nations

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC