Présentation FOJE 2015

Partagez

L'édition d'hiver du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) 2015 aura lieu à Vorarlberg et Liechtenstein, du 25 au 30 janvier 2015. C'est la première fois dans la longue histoire du FOJE que le Festival est organisé conjointement par deux pays. L'épicentre de l'événement sera en Autriche, dans le Land de Vorarlberg, au cœur de la vallée de Montafon, dans les deux petites villes de Schruns et Tschagguns.

Durant 6 jours, le FOJE accueillera les meilleurs jeunes (14-18 ans) athlètes du Continent pour prendre part à l’équivalent de leurs Jeux Olympiques. Au total, ce sont plus de 900 sportifs, les meilleurs de leur nation, et plus de 1 600 participants, officiels inclus, provenant de 45 pays, qui concourront dans les 8 sports au programme.

Plus de 900 athlètes, mais seulement 90 médailles seront attribuées, lors des 30 cérémonies de podium prévues sur la place des médailles. Spécialement conçues pour le FOJE 2015, les médailles en or, argent et bronze, les précieux métaux, seront la quête majeure des athlètes engagés à Vorarlberg et Liechtenstein.

Le logo, une étoile filante olympique...

Le FOJE est une étape importante dans la carrière des jeunes athlètes. Cela leur donne l'opportunité de respirer l'ambiance olympique pour la toute première fois.

Le logo de l'événement représente une étoile filante, un symbole de fascination et d'énergie. De la même manière, cela caractérise quelque chose de spécial, dont l'éphémérité et la rareté en font un moment unique. Pour les participants du Festival, ce moment fournit une chance incomparable de pouvoir acquérir un maximum d'expérience pour leur carrière.

Les étoiles filantes sont également associées aux rêves et à l'idée de faire les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs. Une philosophie qui illustre parfaitement l'entraînement et l'enthousiasme des jeunes athlètes d'Europe. Le fait que les étoiles filantes apparaissent dans le ciel et soient visibles par tous, sans distinction, est l'incarnation même de l'universalité.

Le logo reprend les couleurs des anneaux olympiques et, en y regardant de plus près, laisse apparaître le "V" de "Vorarlberg" et le "L" de "Liechtenstein", renforçant ainsi la nature même de cet événement co-organisé. Les pictogralmme de présentation des disciplines sportives sont inspirés de la forme du logo.

Le slogan du FOJE 2015, "Rock the Alps", prouve à quel point l'événement va mobiliser, dynamiser, la région toute entière. La quiétude habituelle de l'Autriche, du Liechtenstein, du Land de Vorarlberg et de la vallée de Montafon, va être quelque peu mise entre parenthèses durant une semaine sportive et culturelle extrêmement dense et intense...

Ce slogan a fait l'objet d'un concours et d'un vote public sur Facebook et a été sélectionné par les fans. Alors maintenant, c'est l'heure de "Rock the Alps" !

Alpy, la marmotte mascotte

Alpy - ©EYOF 2015

Alpy la marmotte est la mascotte officielle du FOJE d'hiver 2015. Elle réside dans les Alpes, le massif montagneux hôte de la compétition, et symbolise la faune et la flore régionales. Elle exprime également le désir commun de protéger l'environnement grâce à une utilisation rationnelle et durable des ressources durant les événements sportifs du FOJE 2015.

Son nom provient naturellement des Alpes, y incorporant le "A" de "Autriche" et le "L" de "Liechtenstein", les pays hôtes. Le "Y" se réfère à celui du mot anglais "youth", qui signifie "jeunesse", et se rapporte aux jeunes participants issus des 45 nations présentes à Vorarlberg et Liechtenstein en janvier 2015.

Alpy - ©EYOF 2015

Alpy est vêtu du costume traditionnel national, rajeuni et modernisé. Il porte le lederhosen, la culotte régionale, avec les bretelles pendantes, un t-shirt de sport à l'effigie de l'événement, une écharpe décontractée et et une casquette à l'envers. Le lederhosen symbolise la tradition vestimentaire de la région de Vorarlberg et du Liechtenstein, tandis que les autres pièces de la tenue mettent en avant la relation avec les sports d'hiver. En accord avec le slogan du FOJE 2015, "Rock the Alps", Alpy semble faire bouger les Alpes, tout spécialement lorsqu'il surgit avec une guitare...

Habituellement, les marmottes hibernent, mais Alpy, lui, est sorti de sa tanière cet hiver. Il voulait absolument être présent pour encourager les athlètes venus de toute l'Europe et pour divertir les spectateurs...

Guide du spectateur

Cliquez pour télécharger le guide

L'indispensable livre de chevet du spectateur du FOJE 2015... A l'intérieur, une présentation de la compétition, de la région hôte également, des symboles du FOJE 2015, du calendrier sportif, des sites de compétition, la dimension développement durable de l'événement, la dimension culturelle aussi et le festival de musique associé...

Bref, tout, tout, vous saurez tout sur le FOJE 2015 en consultant le précieux guide du spectateur (Anglais) !

Téléchargez le guide du spectateur du FOJE 2015 (Anglais).

FOJE d'hiver 2015

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Pour les athlètes...

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF