Des grands dans le petit bassin

Médaille
Manaudou, le grand monsieur de ces Mondiaux
Partagez

Suite à la 12ème édition des championnats du monde en bassin de 25m, qui s'est dérouléé à Doha (Qatar), du 3 au 7 décembre, la France nage au septième rang mondial. Les Bleus ont ramené 8 médailles au total (3 en or, 2 en argent et 3 en bronze).

Jour 1 : 1 titre, 1 record d’Europe et 1 record de France

La 1ère journée de compétition est marquée par le titre de champion du monde remporté par la France sur le relais du 4x100m nage libre (3'03''78). Les Marseillais Clément Mignon, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Mehdy Metella ont réitéré l’exploit accompli pour la dernière fois en bassin de 25m à Dubaï en 2010. Ils décrochent la médaille d’or et améliorent au passage le record d’Europe d’une seconde sur cette épreuve (ancien record 3'04''78).

Jour 2 : 2 médailles, 1 record d’Europe et 1 record de France

Le 2ème jour de compétition a été marqué par 2 nouvelles médailles, associées d'un record d’Europe et d'un record de France pour les nageurs tricolores. C’est tout d’abord le relais 4x50m 4 nages, composé de Benjamin Stasiulis, Giacomo Perez Dortona, Mehdy Metella et Florent Manaudou, qui est devenu vice-champion du monde en battant le record d’Europe (1'31''25). Cette médaille d’argent a été partagée avec Clément Mignon, participant sur les séries du 50m nage libre.

Un peu plus tard, Giacomo Perez Dortona a obtenu le bronze sur 100m brasse en pulvérisant au passage le record de France (56''78). Deux médailles et deux records de France en deux jours de compétition pour le brasseur, qui continue d’inquiéter sérieusement la concurrence internationale.

Jour 3 : Manaudou, champion et recordman du monde sur 50m NL

L’incroyable exploit de Florent Manaudou est la sensation de la 3ème journée de compétition : champion du monde du 50m nage libre, il s’est même offert le luxe de battre le record du monde (20''26) jusqu’ici détenu par le Sud-Africain Roland Mark Schoeman, du temps des combinaisons (20''30 en 2009). Deuxième record de la journée pour le Marseillais qui a également battu la marque hexagonale du 50m dos un peu plus tôt dans la soirée (22''97, meilleur temps des demi-finales).

L’équipe de France féminine a par ailleurs décroché sa première médaille des championnats : Mathilde Cini, Charlotte Bonnet, Mélanie Henique et Anna Santamans ont créé la surprise en décrochant la médaille de bronze du relais du 4x50m 4 nages (1'45''89), et en pulvérisant le record de France (1'47''70).


Sur ce relais, Mathilde Cini a battu le record de France du 50m dos jusqu’ici détenu par Laure Manaudou (26''61).

Jour 4 : Manaudou, nouveau titre et nouveau record du monde

Phénoménal ! Florent Manaudou a réitéré ses exploits de la veille, décrochant un titre et un record du monde sur 50m dos (22''22). Alors qu’il a peu l’habitude de s’aligner sur cette épreuve en compétition, le Marseillais a dominé la course et pulvérisé le record du monde jusqu’ici détenu par l’Américain Peter Marshall du temps des combinaisons (22''61 en 2009).

Jour 5 : 2 médailles pour conclure

La dernière journée de compétition a été marquée par la nouvelle médaille individuelle de Florent Manaudou, sacré vice-champion du monde du 100m nage libre (45''81), derrière le Brésilien Cesar Cielo (45''75).

Un peu plus tard, c’était au tour du relais 4x100m 4 nages d’offrir à la France sa dernière médaille des championnats. Florent Manaudou, Giacomo Perez Dortona, Mehdy Metella et Clément Mignon ont décroché le bronze (3'22''26), améliorant au passage le record de France.

A noter également la très belle performance d’Anna Santamans qui a battu pour la deuxième fois le record de France du 50m nage libre au départ du relais 4x50m nage libre (24''05).

Giacomo Perez Dortona a quant à lui amélioré son record personnel sur 50m brasse (26''18).

Source : FF Natation

Fabien GILOT | Florent MANAUDOU | Giacomo PEREZ-DORTONA | Charlotte BONNET | Mélanie HENIQUE | Natation - Course | L'actu des Bleus... | Actualités

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Pour les athlètes...

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF