Trois journées la tête dans les étoiles

Partagez
Marlène et Anne-Claire, invitées heureuses

Marlène Lecadre, auxiliaire de puériculture à Saint-Nazaire, a encore la tête dans les étoiles. Gagnante du concours organisé sur franceolympique.com durant les Jeux de Pékin, tirée au sort parmi les milliers de participants qui avaient envoyé un message d’encouragement aux athlètes de l'équipe de France olympique, elle a pu passer trois jours parmi eux à Courchevel. Elle raconte son bonheur.

«J’ai posté en août un message d’encouragement dont je ne me rappelle plus exactement la teneur, sauf qu’il était global, adressé à tous les sélectionnés olympiques. Je ne savais absolument pas qu’il y avait quelque chose à gagner», raconte Marlène Lecadre, revenue mercredi 10 décembre de Courchevel après avoir passé trois jours en compagnie des athlètes de l’équipe de France olympique.

«J’ai reçu un mail en septembre qui m’indiquait que j’avais gagné ce séjour en montagne avec les médaillés. J’ai cru à un canular! On me demandait mon numéro de carte d’identité et un justificatif de domicile, et des amis m’ont dit "fais attention! c’est peut-être une arnaque!". J’ai renvoyé une réponse, j’ai reçu confirmation, on m’a indiqué que je pouvais venir accompagnée. Je n’y croyais pas!». Marlène, gymnaste amateur, choisit d’inviter sa copine Anne-Claire Maurice, éducatrice sportive à Nantes.

Pour préparer son séjour à Courchevel, Marlène Lecadre consulte sur le site du CNOSF le dossier consacré à toutes les semaines olympiques du sport français depuis 1998. «J’ai regardé toutes les photos, je me suis dit "oh la la!, ça va être magnifique!" Mais en même temps, avec Anne-Claire, on se demandait sincèrement si nous allions réussir à nous intégrer ».

«Championne de boules de neige»

Dans le TGV qui mène la joyeuse troupe à Chambéry le dimanche 7 décembre, Marlène et Anne-Claire rencontrent Charline Picon, vice-championne d’Europe 2008 en planche à voile. «Elle nous a présenté tous les "voileux", les sportifs sont venus vers nous pour savoir quelle était notre discipline, nous leur avons répondu que nous étions invitées, et pour quelle raison, ils ont tous trouvé ça super. L’un d’entre eux m’a même dit "tu n’as qu’à dire que tu es championne de boules de neige!"».

Bref, «nous avons été très bien intégrées, et tout de suite. Tous ces champions et championnes nous ont dit "n’hésitez pas à prendre des photos avec nous"!».

A Courchevel, Marlène et Anne-Claire ont participé à toutes les «activités» proposées aux médaillés de l’année, ces joutes sportives et ludiques sur neige ou sur glace organisées chaque après-midi après les matinées de ski libre ou encadré. «C’était excellent! Et en même temps très dur pour nous car nous ne sommes par des sportives de haut niveau».

L’heureuse gagnante du concours «encouragez l’équipe de France olympique» n’hésite pas à le dire : «C’était encore mieux que nous ne l’aurions imaginé. Nous avons vécu trois journées dans une vraie famille, chaleureuse. Un moment de détente au milieu de toutes les disciplines. A vrai dire, nous n’y croyions pas trop. Nous faisions tout avec eux! Nous n’avons réalisé qu’en rentrant. ».

Marlène et Anne-Claire ont gardé des contacts, et désormais, se tiendront au courant des parcours sportifs de leurs nouveaux amis. « C’est tellement bizarre de revenir sur terre. Gros coup de cafard. Ils nous ont tous demandé de rester parmi eux. Finalement, ils sont comme nous. J’ai déjà reçu un message de la kayakiste Anne-Laure Viard qui m’écrit que la piste de danse de l’hôtel Mercure est bien vide sans nous !».

Marlène et Anne-Claire n’oublieront jamais ces trois journées exceptionnelles au sein de la grande famille du sport olympique français.

Le Mag' des Bleus | Semaine olympique

Olympic Channel (en Français !

Twitter #espritbleu


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC