Semaine olympique 2009

Partagez
Cliquer sur l'image pour ouvrir le Mag.

Lieu : Courchevel
Dates : du 6 au 11 décembre 2009
Athlètes présents : 61

Tranche de vie sportive qui respire le partage, le soutien, la convivialité, l’émulation et la complicité, la Semaine olympique a été, cette année plus particulièrement, chargée d’émotion. Venue de tout là-haut, par-delà les montagnes, l’image de Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) de 1993 à 2009, qui venait de nous quitter à l’âge de 72 ans, a veillé sur ce rendez-vous dont il fut l’initiateur en 1998.

De ses vœux les plus chers, l’ancien patron du sport français souhaitait cimenter un certain état d’esprit olympique autour d’une notion de base : celle d’une équipe une et indivisible aimantée par les anneaux olympiques. Et pour rassembler la « famille » dans un cadre atypique voire exceptionnel, l’idée d’un bon feu de cheminée à la montagne, arrosé de vin chaud (avec modération) et de raclette maison (sans modération), s’imposa rapidement comme une évidence.

Cliquer pour agrandir

C’est ainsi que la première Semaine olympique vit le jour, un pari sans visibilité sur l’esprit de corps de l’équipe de France olympique. Depuis lors, l’équipe de France olympique a pris l’habitude de se retrouver, en fin d’année, à la montagne, afin de raviver la flamme qui l’anime et qui fait sa force lors de chaque Olympiade. Six jours à vivre ensemble et à communier, pour apprendre à se connaître, à échanger et à se mesurer dans la bonne humeur.

Accueillie pour la troisième fois consécutive à l’hôtel Mercure de Courchevel, la Semaine olympique fut cette année présidée par Denis Masseglia, à la tête du mouvement sportif depuis le 19 mai 2009. Sur les 61 athlètes présents, la Semaine olympique 2009 comptait 24 bizuths ! Certains d'entre eux furent d'ailleurs enrôlés d'office pour participer au jury des micros d’or, organisés à Courchevel en même temps. Les sportifs olympiques ont en effet composé le jury 2009, présidé par Isabelle Severino, co-présidente de la commission des athlètes. Mardi 8 décembre a par ailleurs été consacré à une journée à thème entièrement dédiée à la candidature d’Annecy à l’organisation des JO d’hiver 2018, en présence notamment de Jean-Luc Rigaud, maire d’Annecy, Edgar Grospiron ou encore Antoine Dénériaz. De fait, cette Semaine olympique a notamment permis la rencontre des athlètes d'hiver et d'été.

Cliquer pour agrandir

Pour parvenir à l’osmose, tous les moyens ludiques et sportifs sont bons. Comme cette avalanche d’épreuves improbables pensées par les gentils organisateurs du CNOSF depuis la création de l’événement : tournoi de balai-ballon, rallye des neiges, karting sur glace, airboard, snake gliss, relais en luge à foin, derby des neiges, trotiski, mini-raid, boarder cross, benjee run, pentathlon des neiges…
N’en jetez plus ! Organisées par équipes, ces épreuves ont, au final, donné lieu à un classement et à la remise de récompenses. Récompensée également, Gwladys Epangue, désignée athlète coup de cœur de la SO 2009 par les autres participants.

Pour paraphraser le baron Pierre de Coubertin, l’essentiel, dans la Semaine olympique, est de participer pleinement et activement à ce moment privilégié, de partager des valeurs humaines et de s’imprégner des expériences des autres.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir


Le Mag' des Bleus | Semaine olympique

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste