Semaine olympique 2010

Partagez
Cliquer sur l'image pour ouvrir le Mag.

Lieu : Courchevel, Hôtel Mercure 1850
Dates : 3 au 12 décembre 2010
Athlètes présents : 52
DTN présents : 34

Pour la quatrième année consécutive, Courchevel a accueilli, du 3 au 12 décembre 2010, la Semaine du sport olympique français. Il s'agissait de la 13ème édition, sous le signe, du partage, de l'échange et de la convivialité... sous le signe de l'esprit bleu !

Arrivés sous la neige, 52 médaillés de disciplines olympiques lors de championnats d'Europe, du monde ou des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), dont cinq handisports, une vingtaine d'invités "de prestige", anciens internationaux, membres de la Commission des athlètes de haut-niveau du CNOSF et espoirs du sport français, ont participé à la 13ème Semaine Olympique, avec un programme des activités renouvelé et, pour la première fois, la participation de 34 directeurs techniques nationaux. Et, indéniablement, ce rassemblement de DTN s'est avéré chaleureux et fructueux !

Cliquer pour agrandir

Cette 13e édition a mis un terme à une année olympique particulièrement dense. Des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver - où la France a remporté 11 médailles (record égalé) chez les valides et 6 aux Jeux Paralympiques - aux JOJ de Singapour, que la jeune délégation française a quitté avec 15 médailles, l'équipe de France olympique a brillé sur tous les continents cette année. Il y eut donc pas moins de 140 podiums dans les grands rendez-vous internationaux des disciplines inscrites au programme des Jeux (seniors + JOJ) présents devant le maire de Courchevel lors de son mot d'accueil ! A l'instar de Tony Yoka (boxe) ou Haby Niaré (taekwondo), la jeunesse était d'ailleurs présente pour s'imprégner de l'esprit bleu, bénéficier du partage d'expérience et découvrir leurs ainés, tel Julien Bahain (aviron), Léonore Perrus (escrime) ou Joris Daudet (BMX). De quoi en remotiver certains, comme l'a bien exprimé Nathalie Benoit, notre championne d'aviron handisport.

Comme chaque année, le programme des Bleus fut bien rempli, à leur plus grand bonheur, à l'instar de la journée du dimanche. Conclu par une remise des prix de la Semaine Olympique, ce dernier rendez-vous "esprit bleu" de l'année fut la dernière respiration collective avant l'entame de la course aux qualifications pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, ces derniers ayant été présentés par Daniel Robin, notre champion de lutte œuvrant au sein du Comité d'organisation. Dans cette optique, il était fondamental en vue de créer une cohésion, un sentiment d’appartenance propre à l'équipe de France olympique. Cette solidarité trouva également à s'exprimer dans le soutien à la candidature d’Annecy pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2018. La présence d'ambassadeurs d'Annecy 2018, de Florence Masnada à David Smetanine en passant par Antoine Dénériaz, participa à sensibiliser les Bleus afin que tous soient porteurs de cette candidature et marquent ainsi l'unité du sport français dans la dernière ligne droite qui conduit au 6 juillet 2011, date de la désignation officielle par le CIO.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir


Le Mag' des Bleus | Semaine olympique

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF