Semaine olympique 2012

Partagez

Lieu : Courchevel
Dates : 9 au 15 décembre 2012
Athlètes médaillés présents : 44
Membres de la CAHN et athlètes invités : 27

Pour la 6e année consécutive, la station de Courchevel a accueilli la Semaine olympique du sport français et ses 71 athlètes et médaillés. Engagés en saison sur tous les terrains du monde et s’entraînant aux quatre coins de l’Hexagone, les Bleus ont rarement la possibilité de se retrouver, de mieux se connaître. La Semaine olympique est depuis 15 ans l’occasion de créer ce lien essentiel à la constitution d’un véritable esprit d’équipe, cet «esprit bleu » qui s’est si bien diffusé à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres.

Arrivés dimanche 9 décembre 2012, les directeurs techniques nationaux des fédérations olympiques ont ouvert la Semaine avec deux jours intenses, entre retours sur les Jeux de Londres, réflexions sur l'avenir de l'organisation du sport de haut-niveau, sessions ski, contest de scooter de neiges et balade en chiens de traineau. A leur suite, les athlètes de l'équipe de France olympique, dont pas moins de 15 médaillés des Jeux de Londres, ont pris possession de la station pour quelques jours de neige, de fun et d'échanges.

Enjouée, la première soirée a donné le ton d'une « SO2012 » grandiose. Goûter aux crêpes et dégustation de vin par Benoit Caranobe, médaillé de bronze au concours général de gymnastique des Jeux Olympiques de Pékin 2008 et caviste (il a ouvert le "17 sur vin" à Noisy-le-Grand), pour commencer, descente en luge nocturne sur des pistes éclairées aux flambeaux et bowling musical ont amené les athlètes très tard dans la nuit.

Rien ne les arrête cependant et rares sont ceux qui auront sacrifié la première matinée de ski, sous un ciel limpide et rayonnant. Ou alors, c'est qu'ils avaient pris l'option salle de musculation/spa. Guidés par les médaillés olympiques Florence Masnada et Sébastien Amiez ainsi que par les moniteurs d'une station de Courchevel tout juste ouverte mais exceptionnellement poudrée, les glisseurs s'en sont donnés à cœur joie.

Chacun le sait, « l'esprit bleu se partage », c'est donc avec le coeur olympique et le sourire aux lèvres que les Bleus ont partagé un challenge de défis ludiques avec les enfants de la station avant de leur offrir une longue séance d'autographes... Un souvenir inoubliable pour tous (voir la vidéo sur le compte Facebook).

Mais tout n'est pas que jeux et c'est avec implication que tous se sont réunis avec la commission des athlètes de haut-niveau pour aborder des sujets de première importance pour eux (parcours athlètes-emplois avec une intervention réalisée par Adecco, paris sportifs...). En duplex avec Boulogne-Billancourt, les champions olympiques Tony Estanguet et Lucie Décosse ont participé à la soirée de lancement de L'Équipe 21, la nouvelle chaine TNT 100% sports qui fait l'événement. Moindre échelle, mais réelle proximité, les athlètes ont pris le temps de participer à des sessions chat en vidéo sur Internet, via Dailymotion.

Les émotions ont continué leur show jusqu'à la fin de la semaine, avec notamment quelques glissades en scooter, une soirée nocturne entre loud beats, vin chaud et luge mais aussi séances décontraction en spa et échanges constructifs entre athlètes et partenaires. La Semaine olympique 2012 a, de l'avis de tous, été un grand succès... rendez-vous l'an prochain !

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir


Semaine olympique

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF