Qu'est-ce que la Semaine olympique ?

Partagez
Maureen Nisima (escrime), SO 2004

La Semaine olympique du sport français est organisée chaque année par le CNOSF, traditionnellement au mois de décembre en montagne. Née en 1998, elle est l'occasion de regrouper les médaillés des championnats d'Europe, du monde et de grands événements multisports.

L’idée était simple : les athlètes français de tous les sports olympiques, engagés tout au long de la saison sur tous les terrains du monde et s’entraînant aux quatre coins de l’hexagone, n’ont pratiquement jamais l’occasion de se retrouver entre eux, de partager des moments de convivialité et de pouvoir se connaitre. Un véritable esprit d’équipe, celui de l'équipe de France olympique, devait donc être développé afin que tous les sportifs de haut niveau puissent consolider un lien essentiel à l’approche des grands évènements sportifs : ce sentiment d’appartenance qui les réunit autour des drapeaux français et olympiques.

Antalya 2013, un édition balnéaire unique

Il y a dix ans, la première Semaine du sport olympique Français s’est déroulée dans la station des Arcs avec 51 athlètes médaillés. Le principe consistant à inviter les sportifs montés sur les podiums de ces grandes compétitions, et toujours exclusivement dans les disciplines inscrites au programme de Jeux Olympiques, s’est poursuivi jusqu’à ce jour.

En une décennie, la Semaine du sport olympique français a eu lieu aux Arcs (1998-2001), à Tignes (2002-2004), à Serre-Chevalier (2005), à l’Alpe d’Huez (2006) et à Courchevel (depuis 2007), mais aussi, en 2013, en Turquie, à Antalya.

Pascal Gentil (taekwondo)

Par l’excellence de leurs palmarès international, des athlètes comme Gwladys Epangue et Pascal Gentil (taekwondo), Jean-Christophe Bette, Mickaël Borot, Xavier Rohart, Lise Legrand (lutte), Franck Dumoulin (Tir), Lionel Torrès (Tir à l’arc), Christophe Espagnon (voile), Rémy Delhomme, Boris Sanson, Maureen Nisma (escrime), Yves Hocdé (aviron) ou les gymnastes David Martin, Thomas Bouhail, Cyril Tommasone ou Samir Aït Saïd font ou ont fait partie des habitués de ce rendez-vous désormais attendu chaque année.

Semaine olympique

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste