Moisson de médailles à l'arme ancienne

Médaille
Les Bleus tout sourire - ©FF Tir
Partagez

Le championnat du monde armes anciennes se déroulait à Grenade (Espagne) du 30 septembre au 4 octobre 2014. Comme toujours, la France était représentée par une importante délégation, forte de nombreux tireurs titrés, mais aussi de nouveaux et jeunes membres.

©FF Tir

Dès les premières épreuves, les qualités des tireurs tricolores ont fait la différence avec 2 titres et une 2ème place en Minié réplique : le titre individuel pour Noël Risch avec 97, juste devant Frédéric Barbault pour sa première sélection, avec 96. Un joli doublé conclu par le titre par équipes avec la 18ème place d'Yvon Martinant (89). Il n'en fallait pas plus pour lancer l'équipe de France sur de bons rails...



Dans cette même discipline, mais en origine, l'équipe se classe 3ème avec Maëva Moelo, Véronique Tissier et Mathieu Ducelier.

Mais la grosse surprise est venue du Mariette ou l'équipe, composée d'un ancien, d'un petit nouveau et d'une junior, est venue s'intercaler parmi les grosses cylindrées qui trustent les podiums depuis bien longtemps. Philippe Journet (2ème en individuel), Jean-Michel Bernard et Océane Meisberger réalisent un coup de maître et décrochent la 2ème place !

En Lamarmora réplique, Mathieu Ducelier termine 2ème suivi par Fabrice Bauer (7ème) et Noël Risch (23ème) pour une 2ème place en équipe.

Le beau tir groupé de l'équipe Minié origine permet à Maëva Moelo, Véronique Tissier et Mathieu Ducelier de décrocher le bronze dans une discipline exigeante.

Le fer de lance des Bleusaux armes de poing, Philippe Journet, a décroché le titre de champion du Monde en Kuch origine avec 97.

Après cette médaille d'or, l'équipe de France a récolté de l'argent avec Noël Risch et son équipe (Yvon Martinant et Mathieu Ducelier) au Maximilien R.

©FF Tir

De l'argent également pour les filles, Sarah Vigoureux, Maëva Moelo et Véronique Tissier en Amazons.

Encore de l'argent au Vetterli par équipe avec Sarah Vigoureux, Maëva Moelo et Mathieu Ducelier.

Lors de l'ultime journée, Philippe Journet a achevé remarquablement ce championnat en remportant le titre en Malson R, ainsi qu'en Remington, établissant un nouveau record du monde.

Dans le même temps, Laurent Hebert décroche l'argent en Malson origine, un très bon résultat pour l'un des nombreux nouveaux tireurs de l'équipe.

Du côté des armes d'épaule, l'inusable Yvon Martinant accède une nouvelle fois au podium en terminant 2ème du Miquelet origine et l'équipe, complétée par Mathieu Ducelier et Jean-Luc Miquerol, remporte le titre.

©FF Tir

Enfin, les tireurs Plateau ont, comme toujours, eux aussi porté haut les couleurs de la France avec la 2ème place de Guy Vigouroux en Manton réplique et la 3ème par équipe avec Jacques Zobouyan et Bernard Monfray.

En Lorenzoni origine, Jacques Zobouyan décroche le bronze après un très beau barrage. L'équipe, constituée de William Roussel, Bruno Descombin (4ème) et Guy Vigouroux, monte sur la 3ème marche du podium.

Le bilan de ce championnat du monde 2014 est plus que positif : avec un effectif en baisse et la sélection de quatre Juniors, les performances sont à la hausse !

Source : FF tir

Tir | L'actu des Bleus... | Actualités

Olympic Channel (en Français !

Twitter #espritbleu


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC