L'argent pour Luis, le relais mixte vice-champion du monde

Médaille
Vincent Luis - Photo KMSP
Partagez

Ce week-end des 12 et 13 juillet avait lieu à Hambourg la 6ème étape des World Triathlon Series. Vincent Luis, impressionnant se classe à la 2ème place, s'intercalant entre les frères Brownlee au terme d'une course qui a vu les Français se montrer puisque 3 Bleus figurent dans le top 10. Chez les femmes, baptême réussi pour notre jeune cadette Cassandre Beaugrand qui finit 31ème. Petit bonus, la jeune équipe (Cassandre Beaugrand, Dorian Coninx, Audrey Merle et Vincent Luis) devient championne du monde de relais mixte !

Course Hommes : Magistral Vincent Luis

Les Français ont été plus que présent lors de cette étape allemande avec, Aurélien Raphaël en ouverture, comme toujours aux commandes de la partie natation aux côtés du Sud-Africain Schoeman. Vincent Luis sorti 5ème de l’eau et Dorian Coninx 10ème, le ton était donné !

Rapidement un groupe d’une petite vingtaine d’athlètes se formait dans lequel se trouvaient nos trois Français. Posant le vélo avec près de 40 secondes d’avance sur les poursuivants et après une transition éclair, Vincent et Aurélien étaient les plus prompts à sortir du parc pour un départ course à pied offensif. Très vite, Vincent se retrouvait seul avec les frères Brownlee et Gomez ! Décrochant l’Espagnol, Vincent ne pouvait cependant suivre Alistair Brownlee. Il disposait toutefois de Jonathan au sprint pour s’offrir son premier podium en WTS depuis 2012. Il prend par la même occasion la 6ème place au ranking ITU !

Dorian Coninx, indifférent au pedigree des athlètes qui l’accompagnent, ne s’est pas laissé impressionné et s’est battu jusqu’au bout pour la 7ème place. Après avoir quelque peu décroché, Aurélien Raphaël est finalement revenu pour terminer à la 10ème place. Aurélien Lebrun, présent pour la 1ère fois sur la WTS grâce à la nouvelle politique fédérale, a du abandonner.

Course femmes : Apprentissage encourageant pour Cassandre Beaugrand

Cassandre Beaugrand, jeune cadette, courait pour la première fois sur une étape de Championnat du monde. Apprentissage réussi pour la française qui sort de l’eau à seulement 15 secondes de la tête ! Encore un peu juste en vélo, elle termine 31ème avec le 14ème temps en course à pied ! Performance très encourageante pour Cassandre !

Relais mixte : Une équipe jeune et vice-championne du monde !

Le relais mixte a bien réussi à notre jeune équipe française ! Cassandre Beaugrand a lancé excellemment le relais. Sortie 6ème de l’eau, elle s’est accrochée à vélo, posant avec le gros du peloton. Redoutable à pied malgré son jeune âge, elle est alors remonté sur ses concurrentes pour donner le top départ à Dorian Coninx en 5ème position à 3 secondes seulement de la tête !

Le champion du monde junior a bien maitrisé sa course, menant le groupe de tête à vélo. Malgré un petit détour involontaire à pied, il a toutefois réussi à passer le relais à Audrey Merle en 3ème position à 13 secondes. Régulière, souvent en tête du groupe lancé à la poursuite de la Britannique Vicky Holland - la jonction se fera en course à pied - Audrey a finalement lancé Vincent Luis en troisième position à 2s. de la tête.

Le plus expérimenté de l’équipe démarre son épreuve idéalement et le duel attendu avec Alistair Brownlee a bien lieu ! Vincent est d'abord sorti en tête de l’eau, puis regroupé dans un groupe de tête à 4 avec la Grande-Bretagne, l’Australie et la Hongrie, il est le seul à résister à l’accélération d’Alistair Bronwlee. La course à pied; réalisée à une vitesse incroyable, fut toutefois fatale à Vincent qui a craqué à 300 mètre de l’arrivée, offrant néanmoins à la France la deuxième médaille d’argent du week-end !

Source : FFTri


Vincent LUIS | Triathlon | L'actu des Bleus... | Actualités

Olympic Channel (en Français !

Twitter #espritbleu


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC