Roller hockey

Partagez

Au cours des années 1990, le développement du patin à roulettes en ligne offre une alternative hors patinoire aux amateurs de hockey-sur-glace et de ses variantes, rink-hockey notamment. La pratique croît rapidement et arrive pour la première fois en France sous forme de compétition structurée lors du premier open de France de Street-hockey, organisé par la Fédération en 1993.

Comme pour la pratique sur glace, le but est de rentrer un palet dans la cage adverse. Le match comprend deux périodes de 25 minutes effectives, avec une mi-temps de 10 minutes.
Deux arbitres veillent au déroulé de la rencontre qui oppose deux équipes de 5 joueurs présents en même temps sur le terrain (1 gardien de but et 4 joueurs de champs). Une équipe peut comprendre au total 16 joueurs (14 joueurs et 2 gardiens) pouvant se remplacer à tout moment. Les fautes peuvent amener des exclusions mineures (2 min de prison), majeures (5 min de prison), de méconduite (10 min de prison), cette dernière pouvant être élargie au match.

Notons qu’à la différence du hockey sur glace, les charges sont interdites. Par ailleurs, le gardien possède un statut particulier. S'il commet une faute, il ne peut être directement sanctionné par une exclusion. Un joueur de l'équipe sera exclu à sa place.

En senior, les Français (hommes et femmes) jouent les premiers rôles, rivalisant notamment avec des pays comme le Canada, les États-Unis ou la République tchèque.

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste