"Track of Winners", le projet de médaille gagnant

La médaille « Track of Winners » - ©Nanjing 2014
Partagez

La médaille des Jeux Olympiques de la Jeunesse a été l'objet d'un grand concours en ligne, lancé en septembre 2014, qui invitait les fans du monde entier à s’inspirer des valeurs olympiques et à diffuser l’esprit des JOJ à travers leurs propositions créatives.

Et c'est un jeune passionné de sports originaire de Slovaquie qui a été désigné comme lauréat.

Le projet gagnant, baptisé par ses soins « Track of Winners », a en effet été choisi par un jury prestigieux du CIO parmi plus de 300 projets, provenant de plus de 50 pays. Durant les délibérations, les membres du jury ont décrit le projet vainqueur comme « moderne, original et dynamique ».

Matej Čička, l'heureux gagnant âgé de 23 ans, a déclaré à propos de sa victoire : « J’ai participé à ce concours dans le cadre d’un travail scolaire. J’ai donc dessiné plusieurs esquisses de médailles que j’ai ensuite soumises à mon professeur afin de choisir la meilleure. Je me suis inspiré de la piste d’athlétisme car pour moi, elle représente bien les JOJ. J'ai utilisé différentes formes pour symboliser les athlètes et le podium. Et j'ai baptisé ma création Track of Winners. »

Matej Čička - ©Nanjing 2014

Parmi les membres du jury figuraient le concepteur de renommée mondiale, Thomas Heatherwick, créateur notamment de la vasque olympique des JO 2012 de Londres, la championne française du 400 m haies aux JOJ de Singapour, Aurélie Chaboudez, la championne olympique en patinage de vitesse, Yang Yang (Chine), la jeune ambassadrice des JOJ et icône du saut à la perche, Yelena Isinbaeva (Russie), l’escrimeuse olympique et présidente de la commission des athlètes du CIO, Claudia Bokel (Allemagne), ainsi que le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli.

Le jury a également désigné les places de deuxième et troisième, respectivement aux projets « A Hug From LELE ! » de l’Espagnol Hugo Fernández, 29 ans, et « Stripes of Victory » du Slovaque Csaba Szitas, 28 ans.

Concernant son rôle en tant que membre du jury, Thomas Heatherwick a déclaré : « Cela a été passionnant d’avoir la chance d’évaluer toutes ces créations du monde entier et de voir à quel point les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont importants pour les jeunes. »

Le projet de Matej Čička apparaîtra sur l’avers des médailles d’or, d’argent et de bronze décernées à Nankin, du 16 au 28 août 2014. Le jeune designer a également été récompensé par un voyage aux Jeux, des billets pour la cérémonie d’ouverture et un ensemble complet de médailles à l’effigie de sa création.

Source : Site de Nanjing 2014

Médailles

Olympic Channel (en Français !

Twitter #espritbleu


  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF
  •  RMC