Sotchi 2014 : Les repères

Partagez

Les plus médaillés de l’histoire
Le biathlète Ole Einar Bjørndalen, vainqueur du sprint 10 km et de la nouvelle épreuve olympique du relais mixte avec la Norvège, porte le nombre de ses médailles à 13, remportées depuis les Jeux de Nagano en 1998 (8 or, 4 argent, 1 bronze). Dépassant son compatriote fondeur Bjørn Daehlie, il devient l’athlète le plus médaillé des Jeux Olympiques d’hiver.

La fondeuse norvégienne Marit Bjørgen gagne trois nouvelles médailles d’or à Sotchi (skiathlon, sprint par équipes, 30km style libre), ce qui fait six en tout depuis son premier titre à Vancouver en 2010, et un total de 10 médailles remportées depuis 2002 et Salt Lake City. Elle devient, aux côtés de Smetanina et Belmondo, l’athlète la plus médaillée aux Jeux olympiques.

Les plus jeunes, les plus vieux…
Le plus jeune médaillé de l’histoire des Jeux sur la neige est le Japonais Ayumu Hirano, 15 ans et 73 jours lorsqu’il décroche la médaille d’argent de la compétition de halfpipe en snowboard.

En ski alpin, sont sacrés dans les slaloms, la plus jeune championne olympique de l’histoire de la discipline, l’Américaine Mikaela Shiffrin, 18 ans et 345 jours, et le plus âgé, l’Autrichien Mario Matt, 34 ans et 10 mois. L’Américain Bode Miller, 3e du Super-G à 36 ans et 127 jours, est pour sa part le médaillé le plus âgé de sa discipline.

Le lugeur russe Albert Demchenko et le champion de saut à ski japonais Noriaki Kasai, quadragénaires, disputent leur 7e édition des Jeux, sont tous deux doubles médaillés à Sotchi, et Kasai égale le record du plus grand écart entre deux médailles (d’argent), soit 20 ans.

Étalé dans le temps
Médaillé de bronze en 1994, d’argent en 1998, d’or en 2002 et 2006, et de bronze en 2010 et 2014, le lugeur italien Armin Zöggeler est le premier athlète à gagner six médailles consécutives en six éditions des Jeux d’hiver.

Triplés en or
Ils sont trois, la fondeuse norvégienne Marit Bjørgen, la biathlète biélorusse Darya Domracheva et le patineur de vitesse sur piste courte russe Victor An, a avoir décroché trois médaillé d’or à Sotchi.

La plus médaillée
L’athlète la plus médaillée de ces Jeux est la Néerlandaise Ireen Wüst avec cinq médailles en patinage de vitesse (2 or, 3 argent).

Une grande piste orange
Ireen Wüst est membre de l’équipe de patinage de vitesse des Pays-Bas, qui remporte 23 médailles, réalise quatre triplés, assure une présence sur la totalité des douze podiums, hommes et femmes, une domination inédite aux Jeux olympiques sur une discipline.
La barre des 100 : Pour la première fois en patinage artistique, la barre des 100 points est dépassée lors d’un programme court, avec le Japonais Yuzuru Hanyu (101,45) qui remporte ensuite la médaille d’or.

Petits nouveaux
Les premiers à inscrire leurs noms au palmarès des douze nouvelles épreuves olympiques sont la Russie (patinage artistique par équipes), l’Allemagne (relais en luge), la Norvège (relais mixte en biathlon), l’Allemande Carina Voigt (saut à ski féminin), la Canadienne Dara Howell et l’Américain Joss Christensen (slopestyle en ski), les Américains Maddie Bowman et David Wise (halfpipe en ski), Jamie Anderson et Sage Kotsenburg (slopestyle en snowboard), l'Autrichienne Julia Dujmovits et le Russe Vic Wild (slalom parallèle snowboard).

Sotchi 2014

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Pour les athlètes...

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF