Les Bleues retrouvent l'élite !

Photos Fed Cup
Partagez

Trois ans qu’elles attendaient ça ! Depuis 2011, date de leur descente en Groupe Mondial 2, les Françaises rêvaient de retrouver l’élite. Arrivée l’an dernier à la tête de l’équipe, la capitaine Amélie Mauresmo en avait fait son objectif à court terme. C’est désormais chose faite à l’issue du double décisif Razzano/Garcia face à la paire Stephens/Keys dans le double décisif (6-2 7-5). Cette victoire, l’équipe de France la doit beaucoup, sur cette rencontre, à Caroline Garcia, impliquée dans les trois points de la victoire.

Samedi, pour son tout premier match en Fed Cup, Caroline, 51e joueuse mondiale avait fort à faire avec, face à elle, Sloane Stephens (17e), joueuse rapide et puissante. Un début de match sur les chapeaux de roues des deux côtés et un premier set finalement remporté 6-3 par la Française lançait le match. Dans la foulée, Caroline enfonçait l’Américaine avec un break d’entrée. Malgré une égalisation à 2-2, Sloane Stephens voyait le match lui échapper. Au final, un score sans appel, 6-3 6-2, permettait aux Bleues de parfaitement débuter ce barrage.

Derrière, les choses se corsaient pour le moins, avec la défaite à l’arraché d’Alizé Cornet. Après 3 heures intenses, la Tricolore, 21e joueuse mondiale, cédait devant la jeune Madison Keys (42e, 19 ans) en trois sets : 6/7 7/6 6/3. Blessée au genou et à l’adducteur, Alizé ne pouvait par ailleurs plus être opérationnelle pour la suite de la rencontre. Le lendemain, les espoirs français subissaient un nouveau coup avec la défaite de Virginie Razzano face à une Stephens revancharde. Un peu plus d’une heure de jeu suffisent en effet à l’Américaine pour marquer le deuxième point de son équipe grâce à une victoire 6-2 6-4, sa première en Fed Cup.

Caroline Garcia se retrouvait donc au pied du mur face à Madison Keys, qu’elle n’avait jamais rencontrée. Breakée d’entrée, Caroline se reprend rapidement pour revenir à 2-2 et empocher finalement la première manche 6-4 (37 minutes). En confiance, la n°2 française confirme sur le second set qu’elle remporte 6-3.

Le double entre Caroline Garcia et Virginie Razzano côté français, Madison Keys et Sloane Stephens côté américain, s’annonçait donc décisif. Pour Caroline Garcia, qui avait réussi le doublé simple/double la semaine dernière à Bogota, la partie était jouable malgré les efforts consentis sur les deux premières rencontres. Cela se confirmait d’autant plus que Virginie excellait à l’interception. Dominées, les Américaines concèdent les breaks et, au final, le premier set, 6/2. La deuxième manche aurait pu n’être qu’une formalité et à 4-2 en faveur des Françaises, la messe semblait être dite. Las, les Américaines se reprenaient et revenaient à la marque pour mener 5-4. Revenue à 5-5, les Bleues arrachaient le break sur un retour de Caroline puis concluaient sur un jeu de service de Virginie. 6/2 7/5 après 1 h 26’, un troisième point pour une victoire 3-2 sur l’ensemble des matchs, la France retrouvera l’élite en 2015 !

Quant à Caroline Garcia, en phase ascendante en ce moment, elle reste invaincue en Fed cup avec 3 victoires en autant de matchs. Pour l’anecdote, la dernière joueuse à avoir offert trois points à la France dans une rencontre de Fed Cup était la capitaine des Bleues, Amélie Mauresmo, en 2009 contre la Slovaquie.

Source : FFT

Caroline GARCIA | Alizé CORNET | Amélie MAURESMO | Virginie RAZZANO | Tennis

PyeongChang 2018

DAYS
HRS
MINS
SECS
TO THE OPENING CEREMONY
OF THE OLYMPIC WINTER GAMES
PYEONGCHANG 2018
:
:
Olympic Winter Games
Pyeongchang 2018

Pour les athlètes...

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

  •  Française des jeux
  •  Air France
  •  Club Med
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Mutuelle des Sportifs
  •  Groupe VYV
  •  Lacoste
  •  MAIF