Escrime artistique

Photo FFE
Partagez

Incluant une forte dimension historique, l'escrime artistique est un mélange d'activité sportive et de discipline chorégraphiée. Elle fait revivre l’escrime à travers toutes les époques, de l'Antiquité à nos jours. Inspirée de l’escrime de cape et d'épée ou de science-fiction, l’escrime artistique fait appel à une grande variété d’arme : épée à deux mains, hache, fléau d'armes, dague, rapière, bâtons, canne, épée, fleuret, sabre...

Ensemble, les partenaires construisent une démonstration incluant un jeu de scène, souvent avec du texte ou de la musique. Leur prestation est notée par un jury sur des critères techniques (passes d'armes, postures, techniques d'escrime utilisées…) et un ensemble de notes sur des critères artistique (prestance, voix, scénario, costumes…). L’escrime artistique peut se pratiquer en solo, duo, ensemble ou troupe. Elles peuvent avoir une orientation combat, insister sur l’aspect dramatique à travers une saynète voire faire l’objet de clip vidéo.

Certains championnats définissent des durées maximales pour les démonstration et des pénalités à appliquer en cas de dépassement, d’autres fixent une période historique ou thème pour les démonstrations.

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste