Wave-ski surfing et kayak surf

Wave-ski - Mathieu Bararit
Partagez

Le kayak surf est un compromis entre le kayak et le surf. Il se pratique en mer et était à l’origine utilisé par les secouristes des plages australiennes pour aller chercher les nageurs en difficulté. Surfer en kayak surf est possible dès que l’on connaît les bases rudimentaires du maniement de la pagaie et celles de l’équilibre.

Photo WASK

En wave-ski, le kayak ressemble à une planche de surf, plus épaisse avec une ceinture et des footstraps assurant le calage du pratiquant. La pagaie permet notamment de rejoindre plus rapidement la zone de prise de vague.
Le kayak-surf est pour sa part une embarcation fermée à la carène proche de la forme d'une planche de surf et muni d'ailerons afin d'augmenter l'accroche sur la face de la vague.

C’est en 1985 qu’apparurent les premiers pionniers en France. Aujourd’hui le kayak surf est devenu un sport de glisse à part entière qui comprend une coupe de France en 4 manches, un championnat de France et des championnats du monde réunissant quelques 20 nations.

Le principe est simple : les candidats effectuent des séries qui les mènent aux finales de chacune des catégories. Les juges s’attachent à évaluer les prestations des coureurs en tenant compte de la technicité et de l’audace de chacune de leurs figures.

Le kayak surf permet toutes les figures du surf classique et a donné lieu à quelques créations (ARS, boucles...). L’aérial est toutefois la figure emblématique de la discipline : le skieur décolle littéralement de l’eau en utilisant la vague comme tremplin.

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste