"Sotchi 2014 : neige garantie"

Partagez

Afin d'être le plus possible protégé des aléas climatiques, le SOCOG, comité d'organisation des Jeux Olympiques de Sotchi 2014, a développé le programme "Sotchi 2014 : neige garantie".

Ce programme a d'abord constitué en une accumulation de neige naturelle et artificielle pendant l'hiver 2012/2013. 710 000 m3 de neige ont ainsi été conservés pendant l'été grâce à une technologie spéciale utilisant des matériaux isolants modernes selon une technique appelée "dépôt de neige d'été". Ce programme est par ailleurs complété par un volet permettant de fabriquer de la neige en quantité suffisante en cas de températures atteignant 0°C et moins. Ce système d'enneigement articifel comprend 404 canons à neige et 27 enneigeurs mobiles.

Faire face aux pires conditions climatiques

Concernant les infrastructures, en en cas de fortes chutes de neige bloquant l'accès à l'aéroport de Sotchi, des solutions de redéploiement ont été envisagées, avec notamment l'utilisation des aéroport de Krasnodar et de Guelendjik et des infrastructures ferroviaires. L'aéroport de Sotchi a néanmoins été équipé de technologies adaptées permettant de faire face à des conditions météo détériorées et de maintenir la continuité du trafic.

De fortes chutes de neige n'étant pas sans risque, notamment en ce qui concerne les avalanches, plus 50 canons à neige ont également été installés. Pare-avalanches, galeries de protection, service anti-avalanche spécifique dédié au centre alpin de Rosa Khutor, mesures spécifiques de protection des sites contre les coulées de boue et glissements de terrain (système d'évacuation, barrières anti-coulées de boue, construction adaptées, etc.) ont également été prévus.

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste