Futsal

Photo FFF
Partagez

Le futsal est un sport de balle qui se pratique en salle, le plus souvent dans des gymnases. Apparu dans les années 1930 en Amérique du sud, le futsal s’inspire du football, bien sûr, mais aussi du basket-ball (sanction collective, remplacement illimité des joueurs et temps total de jeu), du handball (dimensions du terrain et la défense en zone), du waterpolo (règles relatives au gardien de but).

Ce sport a été créé en Uruguay au début des années 1930 par l’Argentin Juan Carlos Ceriani Gravier, secrétaire général du YMCA de Montevideo, sous l’appellation d’indoor foot-ball. La pratique prend toutefois rapidement le nom bola pesada (balle lourde) ou fut-bol-sala qui se transformera un peu plus tard en fútbol de salón (esp.) et en futebol de salão (port.), avant de se contracter en futsal en 1985. Au niveau mondial, deux structures encadrent le futsal, la Fédération internationale de football association (FIFA) et l’Association mondiale du futsal (AMF).

Le terrain doit être au minimum de 25 mètres (38 pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 42 mètres. La largeur, quant à elle, doit être au minimum de 15 mètres (18 pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 25 mètres. Les cages de buts, peints sur les murs des gymnases, sont d'une dimension de 4m sur 2m de haut. Le ballon, d’une circonférence de 62 cm à 64 cm, pèse entre 440 grammes au plus et 400 grammes au moins.

Les rencontres de futsal opposent deux équipes de 4 joueurs de champ et d'un gardien de but. Les remplacements sont illimités durant la durée du match, une équipe ne pouvant cependant compter plus de 7 remplaçants. A la manière d’un joueur de basket-ball, le sortant peut ensuite revenir sur le terrain.

Le temps réglementaire est composé de deux mi-temps de 20 minutes chacune (en temps effectif) ou deux mi-temps de 25 minutes chacune (en temps non effectif), avec une pause entre les deux périodes, qui ne doit excéder les 15 minutes. Les équipes ont droit à une minute de temps mort dans chacune des périodes.

Quatre arbitres encadrent les rencontres de futsal, un arbitre principal, un deuxième arbitre, un troisième qui comptabilise et note les faits de jeu et un chronométreur. Toute faute entraîne un coup-franc. Néanmoins, après 5 fautes directes, chaque faute supplémentaire est sanctionnée par un jet-franc à 9 mètres. Les fautes sont remises à zéro lors de la seconde mi-temps.

Il n’y a par ailleurs pas de hors-jeu en futsal. Pour le reste, les règles FIFA et AMF diffèrent légèrement. Ainsi, une remise en jeu en touche ou en corner sera faite au pied (FIFA) ou à la main (AMF).

Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste