Football de plage

Photo FFF
Partagez

Né sur les plages brésiliennes, formalisé aux États-Unis en 1992, le football de plage, ou beach soccer, est un sport collectif se pratiquant sur du sable de plage.

Inspiré du football traditionnel, il met aux prises deux équipes sur un terrain de 28m de large par 37m de long. Délimité deux lignes de base (28m) et autant de côté (37m) qui appartiennent au terrain de jeu. Les dimensions des buts sont traditionnellement de 5,5m de long sur 2,2 m de haut.

Une surface de réparation est matérialisée par 4 drapeaux jaunes placés de chaque côté de la surface de jeu et situés à 9 mètres de la ligne de but. Un point de penalty est situé au centre des deux lignes imaginaires parallèles aux lignes de base qui relient les drapeaux jaunes, à 9m de celles-ci. Le ballon est d’un diamètre compris entre 68 et 71cm et pèse entre 396 et 440 grammes.

Chaque équipe se compose de 5 joueurs dont 1 gardien de buts avec un nombre de remplaçants allant de 3 à 5 joueurs. Une équipe restant avec moins de 3 joueurs en raison de sanctions disciplinaires, est déclarée perdante du match sur le score du match de 10-0. Des changements illimités sont autorisés en cours de match.

Ayant l’usage de ses mains, le gardien dispose de 5 secondes pour relancer le jeu et ne peut toucher de la main qu’une fois un ballon renvoyé par un joueur de son équipe, même involontairement. Après une première passe d’un joueur à son gardien, le ballon remis en jeu doit ainsi nécessairement être touché par un joueur adverse avant que le gardien le manipule à nouveau, sous peine de penalty.

Le match se déroule sur 3 périodes de 12 mn. Si le score, au terme de ce temps réglementaire, reste à égalité, 3 minutes de prolongation en formule « but en or », précède une éventuelle séance de pénalty. Deux arbitres de terrain, un chronométreur et un troisième officiel encadrent la rencontre.

La touche, effectuée de derrière les lignes, peut se faire avec les deux mains ou au pied. Un but ne peut être marqué sur une touche. Pour un corner, le ballon est placé au minimum à 1 mètre du coin et se tire au pied. Le beach soccer ne connait pas de hors-jeu.

Les fautes commises en cours de jeu et hors de la surface de réparation, seront sanctionnées par un coup franc direct à l'endroit de la faute. Lors des coups francs, qui sanctionnent des fautes de jeu, les joueurs ne peuvent pas faire de mur et doivent rester à une distance minimale de 5 mètres.

Un penalty est accordé lorsqu'un joueur commet une faute à l'intérieur de sa propre surface de réparation. Le joueur victime de la faute devra tirer le penalty. En cas d’échec, il ne pourra pas reprendre la balle si celle-ci a heurté un poteau ou la barre horizontale.

En mai 2005, la première Coupe du Monde de la FIFA voit le jour sur la page de Copacabana à Rio de Janeiro. A la surprise générale, l’équipe de France s’imposent face aux Portugais au penalty en or.


Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste