Ski de vitesse

Bastien Montes - Photo Gérard Berthoud / DPPI
Partagez

Le ski de vitesse ou kilomètre lancé (abrégé en KL) est la forme de compétition la plus spontanée. Sans forme d’aménagement ou artifice réglementaire, le « KListe » s’élance dans une forte pente dans le but d’atteindre la vitesse pure la plus élevée. Le plus rapide est le vainqueur.

Le ski de vitesse est, avec la chute libre, le plus rapide des sports non motorisés. Les meilleurs pratiquants dépassent ainsi la vitesse d’un avion au décollage et subissent une accélération identique à celle d’une Formule 1 (0 à 200 km/h en moins de 6 secondes). Le règlement sportif, il n’a dès lors pour objet que celui d’assurer la sécurité et l’équité sportive.

Né sur les pentes du Télémark, le ski de vitesse a réellement commencé à se développer à compter des années 1930, l'Autrichien Gustav Lantschner établissant le premier record du monde en 1930 (105,675 km/h), suivi dès l’année suivante par son compatriote Leo Gasper avec 136,600 km/h en 1931. Après la Seconde Guerre mondiale, la station italienne de Cervinia devint le haut-lieu du ski de vitesse avec un rendez-vous annuel réunissant tous les grands « KListes » mondiaux.

Si la question de la sécurisation des pistes a longtemps constitué un frein au développement de cette pratique, celle-ci est désormais pleinement encadrée et diffusée. Le progrès technique aidant, les vitesses atteintes sont désormais exceptionnelles. La barre mythique des 200 km/h a été atteinte par Steve Mc Kinney en 1978 à Portillo (Chili).

Sport de démonstration lors des Jeux olympiques d'hiver de 1992, sur la piste des Arcs qui deviendra la référence avec celle de Vars, le ski de vitesse propose deux compétitions internationales : les championnats du monde de ski de vitesse, tous les deux ans, et la coupe du monde de ski de vitesse, annuelle.


Olympiens

Newsletter

Billetterie

Passion

Twitter #espritbleu


Boutique

Vidéos EspritBleu

Les Bleus by L'Equipe 21

RMC, la radio #espritbleu

  •  Française des jeux
  •  Decathlon
  •  France Télévisions
  •  BPCE
  •  Lacoste